
Le Lycée Champagnat, à Saint Symphorien sur Coise, a développé depuis de nombreuses années (2006) un Atelier Art & Essai pour les élèves des classes de terminales. Sur la base du volontariat, les élèves assistent à la projection d’un film qui fait l’actualité en mettant en avant des problématiques variées : environnementales (Les Algues Vertes de Pierre JOLIVET), historiques et mémorielles (La plus précieuse des marchandises de Michel HAZANAVICIUS), politiques (Les graines du figuier sauvage de Mohammad RASOULOF, Le Royaume de Julien COLONNA…). Le lycée est également inscrit au dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma organisé par la Région Rhône-Alpes.
Ainsi, nous avons proposé aux élèves la projection de La Ferme des Bertrand de Gilles PERRET dans le cadre du cours de Géographie aux élèves de première, ainsi que Les oiseaux de passage réalisé par Ciro Guerra et Cristina GALLEGO en cours d’Espagnol. Par ailleurs, l’établissement propose aux élèves de Seconde, Première et Terminale, l’Option Cinéma & Audiovisuel. Le nouveau programme de cet enseignement allie les connaissances artistiques et des éléments de pratique. Ce cours, comme l’activité, sont animés par un professeur certifié en CAV. Ainsi, le cinéma fait dialoguer littérature, histoire, géographie, éducation civique et morale, arts plastiques, langues vivantes… Enfin, il peut être utile de rappeler également que notre lycée se situe dans une zone rurale, à l’offre culturelle faible. Ainsi, la possibilité offerte par la Région rhône-Alpes à ces élèves, de participer à un Festival de Cinéma est donc propice à la découverte d’un monde qu’ils méconnaissent en très grande partie.
Les 16 & 17 décembre dernier, un groupe de 39 élèves s’est donc rendu dans la station des Arcs. A cette occasion, nos lycéens ont pu partir à la rencontre du cinéma européen. La médiatrice du festival, Pascaline MEUNIER, avec qui nous avons travaillé en amont, a pu préparer un programme spécifique permettant aux élèves de rencontrer un grand nombre de professionnels français ou étranger. Un festival est l’occasion de découvrir des films d’auteurs, des productions étrangères, des documentaires engagés, souvent peu diffusés dans les circuits commerciaux. Les élèves s’ouvrent à d’autres cultures, d’autres points de vue, d’autres réalités. C’est une véritable éducation à l’altérité et à la tolérance. L’intérêt réside également dans la découverte des métiers du cinéma et de l’audiovisuel : le premier film était accompagné d’une productrice islandaise (cf diapos ci-dessous). Puis les élèves ont pu échanger avec des acteurs (Anthony BAJON, Stefan CREPON et des réalisateurs français ou belges venus présenter leur film en avant-première. Le deuxième jour, les lycéens ont rencontré Karine VIARD dans le cadre d’une master-class. Chaque rencontre permet ainsi aux élèves de comprendre les enjeux narratifs, esthétiques et financiers d’un long métrage. Les problématiques traitées, sociétales, politiques, historiques leur permettent également de cerner davantage le monde dans lequel ils vivent. Ils développent leur capacité d’analyse en découvrant des œuvres cinématographiques variées, en explorant les langages filmiques, les choix de mise en scène, les intentions des réalisateurs. Cela nourrit leur esprit critique, leur apprend à distinguer information, mise en scène et manipulation.
Pour terminer, participer à un festival, c’est vivre un moment fort, hors du cadre habituel du lycée. C’est une expérience collective qui fédère les élèves autour d’une démarche artistique, stimule leur curiosité et leur donne confiance dans leur capacité à s’approprier une œuvre, à en parler, à créer à leur tour. Nous remercions vivement la région Rhône-Alpes qui soutient largement l'établissement dans sa démarche culturelle.



