
Dans le cadre du cours d’Education Morale et Civique, le professeur d’Histoire Géographie ainsi que la professeure documentaliste du lycée ont mis en place un projet intitulé « Fake News et Théorie du complot ».
Le partenaire culturel choisi, l'Association ARCHIPEL-Médiateur culturel, représenté par Mme ALICE BLANC nous a proposé un projet intéressant. Notre objectif a été d'amener les élèves à se poser un certain type de questions : Comment sont construites les théories du complot ? D'où viennent-elles ? Comment se diffusent-elles ? Pourquoi y croit-on ? De quoi sont-elles révélatrices ? De manière plus générale, il s'est agi d'élargir sa culture puisque des références cinématographiques, par exemple, ont été citées, d'éveiller son esprit critique : analyse des codes audiovisuels, qui, dans certains cas, peuvent être détournés, dans le but de construire un discours convaincant sur un sujet mensonger - appréhender le montage comme une étape d'écriture du film : chronologie des plans, effet Koulechov - comprendre la puissance du son et de la musique dans la perception de l'image Nous avons convenu de l'organisation suivante : une séance de sensibilisation afin de décrypter la rhétorique complotiste - une séance avec la Table Mash Up , un outil ludique, coopératif et intuitif qui permettra aux élèves de comprendre le montage des images complotistes - plusieurs séances consacrées à la réalisation d'un court-métrage complotiste qui partira de l'univers des élèves. Les séances ont donc eu lieu dans le cadre du cours d'Education Morale et Civique. Pour le tournage, une journée a été dédiée. La post-production est prise en charge par notre partenaire (dérushage, montage, étalonnage...). Ces séances ont débuté le mardi 14 janvier 2025 et se sont terminées avec le tournage, sur le site du lycée, le jeudi 13 mars. C’est Damien CRETINON qui est intervenu auprès des élèves (cf diapo ci-dessous). Notre intervenant a accompagné les élèves dans l'élaboration du scénario (du pitch, en passant par la construction de scènes courtes et des dialogues), la préparation du tournage, puis le tournage en lui-même. La réalisation d'un court-métrage relève d'une expérience de collaboration. Chacun prend part à la discussion dans l'élaboration du scénario. Répartis en petits groupes, chaque élève est partie prenante dans la réalisation d'une scène. Quant au tournage, il permet aux élèves d'expérimenter le travail du comédien, du script, du cadreur, du metteur en scène, de la prise de son etc... C’est ainsi qu’est né LA METHODE ALPERSTEDT. (affiche du film ci-dessous)
Ce court métrage a ensuite « circulé » dans le cadre de la communication interne et externe du lycée (via un lien YT : https://youtu.be/nI8f_cK1ouU). Il a été proposé aux familles de l’établissement via une séance ouverte à tous qui a eu lieu au Cinéma Paradiso le 13 JUIN 2025 à 19.30. Nous notons qu’une personne du public a mis en avant l’intérêt pédagogique du film et son exploitation dans les classes du collège !
Pour finir, le film des élèves a été sélectionné par Le Festival National du Film Scolaire (Lyon, juin 2025) ; quelle réussite pour nos élèves ! Une partie de l’équipe s’est rendue sur le site du festival pour représenter le lycée.
Ce projet a été rendu possible grâce au concours de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Franck VILLE, professeur d’Histoire-Géographie-EMC & CAV.



Le film des terminales LA METHODE ALPERSTEDT a été sélectionné parmi plus de 300 films. Les élèves finalistes ont donc assisté au Cinéma Le Pathé-Bellecour à un mini-concert de Luna, aux discours des professionnels de cinéma (acteurs, représentants des partenaires) à la remise des 10 prix du palmarès : Beaucoup d’émotion au programme : des larmes de joie pour les élèves primés venus de toute la France, un « duplex » avec les lauréats marocains. Les étoiles du festival illuminaient bien le regard de nos élèves. Une belle manière de terminer cette année riche en expérience, collaboration. Que de moments partagés !