Les concours de maths au collège


Chaque année les collègiens se voient proposer des concours individuels et collectifs afin de faire des maths autrement !

En 5ème :

Jeu de mathématiques créé en 1991 sur le modèle du concours national australien (d’où son nom). Il comporte 24 questions à choix multiple de difficulté croissante, proposées le même jour dans tous les établissements scolaires. Intéressant des centaines de milliers d’élèves, il est assorti d’une distribution massive de documentation mathématique, apportant à tous les élèves, à la fois, culture, amusement et connaissance. Il a été étendu à toute l’Europe et ailleurs et réunit maintenant plus de 6 millions de participants dans le monde. Le Kangourou est le jeu-concours préféré des élèves (et des professeurs) français dans les collèges.

Chaque année, le Kangourou reste la grande fête des mathématiques, où l’on est heureux de participer, quelque soit son niveau, comme dans les grands marathons populaires. Et le Kangourou reste aussi le premier concours national qui permet aux meilleurs de se mesurer et de se comparer avec tous les autres.
Outre les les prix pour tous, de nombreux de prix sont distribués dans les établissements scolaires (un élève sur cinq reçoit un cadeau supplémentaire dans chaque établissement).Et les meilleur(e)s sont récompensés par de vraies médailles (or, argent, bronze), des lots spéciaux et des voyages en Europe pour les collégiens.

En 4ème :

Des mathématiques !

Drôles de Maths, c’est d’abord et toujours des mathématiques. Confrontés à une série de mini-problèmes originaux et parfois inattendus, les élèves exercent leur bon sens et leur sagacité, dans un esprit ludique et léger.
Spécificité de Drôles de Maths, les propositions de réponses intermédiaires encourage la démarche mathématique et le succès des élèves.

Simple…

Drôles de Maths s’adresse à TOUS LES ELEVES.
Pas de codage informatique compliqué, l’élève coche ses réponses sur le sujet, nous nous chargeons du reste. C’est une exclusivité de Drôles de Maths, les élèves se concentrent uniquement sur les problèmes mathématiques.

…et logique !

Enfin, pour Drôles de Maths, la solidarité c’est logique !
Si vous le souhaitez, vous pouvez sensibilisez vos élèves aux comportements solidaires en les impliquant dans une nouvelle action humanitaire : «Aidons et parrainons des centaines d’enfants en RDC !»

En 3ème :

Le Rallye Mathématique de l’Académie de Lyon est destiné aux élèves des classes de troisième, seconde, CAP et deux premières années de bac pro 3 ans des établissements publics et privés sous contrat des trois départements de l’Académie de Lyon (Ain, Loire et Rhône).
Il est organisé conjointement par l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) de l’Université Lyon 1 et l’Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques.
L’objectif de ce Rallye est de développer chez les élèves, la curiosité, le goût de la recherche et du travail en équipe et de les aider à construire une image positive de la culture scientifique, en particulier mathématique.
Nous souhaitons aussi, à partir du Rallye, valoriser, auprès des élèves, une orientation vers les enseignements scientifiques et technologiques.

Le Rallye comporte plusieurs phases :

  • les épreuves écrites du Rallye sous forme d’un travail collectif de résolution de problèmes dans chaque classe inscrite ; l’illustration d’un des exercices peut être le support du concours d’affiches pour choisir l’affiche du Rallye de l’année suivante ;
  • en mai, la finale pour les 12 classes lauréates des épreuves écrites, sous forme d’un parcours mathématique sur le campus de la Doua à Villeurbanne. Les classes participent ensuite à une conférence sur un thème mathématique. La journée se termine par une remise de prix, chaque élève recevant une petite récompense offerte par l’un de nos partenaires ou achetée par l’association ;
  • entre avril et juin, une vingtaine de classes, autres que les classes finalistes, sont également récompensées pour leurs bons résultats aux épreuves écrites ou à la recherche du problème ouvert. Elles gagnent la découverte d’un site scientifique ou technologique de la Région ou bien une remise de prix organisée dans leur établissement avec l’intervention d’un chercheur sur un thème mathématique, ou encore une petite récompense individuelle.