Le règlement intérieur du collège Champagnat

Le règlement a pour but de fixer les droits, les devoirs et la responsabilité de chacun : élèves, parents, éducateurs. Il permet d’établir des conditions favorables pour mieux travailler et vivre ensemble, définit les relations à l’intérieur du collège et se vit dans le respect des autres et de l’environnement.

Il fait référence au projet éducatif de notre établissement.

I – LIEN FAMILLE ECOLE:

- Le carnet de correspondance tenu par l'élève, a pour but de permettre un meilleur dialogue entre parents et professeurs. Chaque élève a toujours son carnet en sa possession. Les parents sont invités à le consulter régulièrement, dater et signer les remarques et informations.

- Les familles peuvent consultées en permanence les résultats de leur enfant avec un accès viescolaire et elles reçoivent un bulletin en fin de trimestre.

- Le bulletin comporte les moyennes dans les diverses disciplines, des appréciations sur le travail, les progrès de l'élève, et, en fin d'année la décision de passage ou d'orientation prise par le Chef d'Etablissement sur proposition du conseil de classe.

- En cas d’absence des responsables légaux, prévenir M. Brahic au 04 78 48 43 91 (laissez un message sur le répondeur).

- Vous pouvez demander un rendez-vous avec les enseignants par le biais des pages correspondances.

 

II – FREQUENTATION DES COURS :

EN AUCUN CAS l'élève ne doit quitter l’établissement pendant les heures de cours et les intercours sans autorisation préalable de M. Brahic.

- La présence des demi-pensionnaires est obligatoire de 8h20 à 16h45. (ou 17h45 suivant l’emploi du temps)

- Aucun externe ne doit se trouver dans l’établissement entre 12h30 et 13h25. En cas d'accident pendant ce temps et dans ce lieu, le collège dégage toute responsabilité. Cette responsabilité est dégagée aussi après 16h45 (ou 17h45) et pendant les vacances scolaires.

 

III – ABSENCES ET RETARDS :

- Pour toute absence prévisible, avertir la veille par un billet d’absence du carnet de correspondance donné à M. Brahic.

- En cas de maladie, prévenir par téléphone l'Etablissement le jour même avant 9h00: l'élève reviendra muni d'un mot daté et signé des parents (utiliser un coupon de ce carnet et remplir les 2 parties) quelle que soit la durée de l'absence.

- La loi précise les raisons d'absences des mineurs de moins de 16 ans : maladie de l'enfant, réunion solennelle de famille, difficulté de ramassage scolaire, absence temporaire des personnes responsables de l'enfant lorsque celui-ci doit les suivre. Les motifs « raisons familiales ou personnelles » sont à éviter.

- Il est préférable de prendre rendez-vous chez le médecin, le dentiste, etc. en dehors du temps scolaire. En cas d'impossibilité ou d'urgence, vous devrez venir chercher votre enfant au collège et le ramener vous-même en vous présentant au responsable sur place.

- Retards : En cas de retard, l’élève devra présenter dès le lendemain un justificatif visé par les parents (billet vert de retard).

-  En cas d’absence à un devoir surveillé, celui-ci sera rattrapé au retour de l’élève.

 

IV - EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE :

- Pour chaque cours d'E.P.S. , les élèves doivent avoir la tenue demandée par leur professeur et se changer au début et à la fin de la séance. En cas d’oubli, des sanctions seront prises et selon l’activité, l’élève peut être amené à pratiquer le sport.

- Tout élève doit justifier une inaptitude physique par un mot des parents si la dispense n’excède pas une journée ou par un certificat médical indiquant le caractère total ou partiel de l’inaptitude pour une dispense de plus d’une semaine. Un certificat type sera fourni à l’élève en début d’année. Dans tous les cas, hormis une dispense totale à l’année, seul l’enseignant d’EPS décidera de la présence participative ou non de l’élève au cours.

-  Les déplacements des élèves sont encadrés par les enseignants.

 

V- VIE QUOTIDIENNE :

- Le comportement des élèves doit être respectueux des personnes, du matériel et des lieux. Toute agression physique ou verbale et tout jeu dangereux seront sanctionnés.

- Tout objet dangereux ou pouvant nuire aux locaux ou au matériel est interdit.

- Chacun veillera à se présenter au collège avec une tenue vestimentaire adaptée au milieu scolaire et jugée correcte par les responsables de l’établissement.. Il est interdit d’entrer dans les locaux de l’établissement et de participer aux activités organisées par celui-ci avec un couvre chef quel qu’il soit. Les signes ou tenues à caractère politique, raciste ou provocateur ne seront pas admis dans l’établissement.

- L’usage de baladeurs , MP3, téléphones portables ou autre assimilé est interdit. En cas de non respect, les parents devront récupérer l’objet auprès de M. Brahic.

- Conformément à la législation, tabac, cigarette électronique et alcool sont interdits.

- Les élèves participent à la propreté et à l’entretien des locaux.

- Durant les récréations et les intercours, la présence des élèves est interdite dans les salles de classe et dans les couloirs.

- L'établissement demandera aux parents le remboursement des dégâts commis et prendra toute mesure afin de préserver le matériel. Un manuel perdu sera remplacé par les parents.

- Il est fortement déconseillé d’apporter au collège des objets de valeur

L'établissement ne saurait être tenu pour responsable de la disparition d'objets ou d'argent appartenant aux élèves. (Perte, vol et détérioration d’effets personnels ne sont pas couverts par l’assurance de l’établissement).

 

Vl – INFORMATIQUE :

L’utilisation d’un système informatique quel qu’il soit, est soumis au respect d’un certain nombre de textes de lois (droits d’auteurs …). Le non-respect de ces textes est donc passible de sanctions pénales (amendes et éventuellement emprisonnement). De plus, la loi protégeant chaque individu et le droit à l’image interdisant toute diffusion de photos individuelles ou de groupes sur internet (messageries, réseaux sociaux, blogs, etc) sans l’accord écrit de l’intéressé ou de son responsable, toute effraction peut-être punie par la loi (art. 226-1 du code pénal) et pourra être sanctionnée par l’établissement.

Tout utilisateur d’internet et des services informatiques de l’établissement doit prendre connaissance de cette charte, et s’engage à en respecter l’esprit et le contenu. Cette charte devra être signée par l’élève et, s’il est mineur, par ses parents.

-  L’accès à internet est un droit, et comme tel n’exclut pas certains devoirs.

- Toute utilisation du réseau se fait avec l’accord de l’enseignant(e) ou de la documentaliste présente, en utilisant les logins personnels qui sont communiqués en début d’année.

- L’élève peut utiliser un poste de consultation connecté à internet pour rechercher des documents et des informations dans le cadre des activités scolaires habituelles : projets pédagogiques ou projet personnel de l’élève (orientation) mais aussi recherche personnelle si une connexion parait judicieuse.

- Il est interdit de consulter, sciemment, des sites à caractère raciste, violent, sectaire ou pornographique.

- Toute utilisation à des fins personnelles est interdite ainsi que chats, facebook, forums, sites de jeux ou blogs.

- L’utilisation de la messagerie électronique se fait dans le cadre d’un projet pédagogique avec l’accord de l’enseignant responsable.

- L’enregistrement des fichiers nécessaires au travail se fait sur la session de chaque élève. Toutefois, au lycée, on peut utiliser les disques amovibles (ex : clé USB) prêtés par la documentaliste ou l’enseignant(e) responsable L’utilisation des MP3 est interdite.

- L’impression des documents doit être justifiée et les documents imprimés, sélectionnés. Il est préférable de privilégier l’enregistrement des documents intéressants dans un dossier personnel, afin de les consulter hors connexion internet et de les exploiter de façon pertinente.

- Le matériel informatique est la propriété de l’établissement. Sa mise à disposition engage l’élève au respect des consignes et à la non détérioration du dit matériel.

Toutes ces restrictions sont faites dans un souci d’efficacité, d’économie, et de formation aux TIC et à la recherche documentaire, tout en se préservant des virus ou de détériorations graves du réseau.

 

VIl - SANCTIONS :

En cas d'indiscipline, de manque de travail, de tricherie ou de fraude, des sanctions seront appliquées selon la gravité du cas : (chaque sanction est accompagnée d’un travail supplémentaire)

- Observation discipline et contrôle du travail notés sur le carnet de correspondance

- Retenue le mercredi après-midi de 13 h 30 à 15 h 30 (aucune retenue ne peut être déplacée)

- Lettre d’avertissement du Chef d’Etablissement

- Mise à pied

- Convocation du Conseil de Discipline qui pourra prononcer une exclusion définitive.