Voyage des latinistes à Rome et Pompéi

Les élèves du Collège Champagnat, à la découverte de la Rome antique

site 1 lat

Du dimanche 12 au vendredi 17 novembre 2017, les latinistes de 5ème, 4ème et 3ème ont parcouru les vestiges antiques entre Rome et Pompéi. Un voyage qu’ils ne sont pas prêts d’oublier…

Accompagnés de 4 professeurs, 42 élèves latinistes sont partis dimanche 12 novembre en fin d’après-midi pour un voyage nocturne en direction de Rome.

Guidés par leurs professeurs de latin, ils ont d’abord déambulé dans le décor majestueux de la Rome antique empruntant notamment la fameuse via sacra traversant le Forum, se confrontant à l’immensité intimidante du Colisée ou goûtant, le temps d’un pique-nique, à quelques instants de plénitude sur le Mont Palatin.

site 2 lat

Après une première nuit à  Fiuggi, le groupe s’est rendu à Ostie pour une visite guidée des vestiges de cette ville portuaire située à l’embouchure du Tibre. L’après-midi, la découverte  de la villa de l’empereur Hadrien, à proximité de Tivoli, a fait naître de vives émotions : quelle majesté que ces ruines de palais, de fontaines et de thermes,  réparties  sur 120 hectares parsemés d’oliviers…

Les jours suivants les élèves ont vécu la rare expérience d’écouter la leçon de vulcanologie donnée par leur professeure de SVT sur les bords du cratère du Vésuve tout en admirant la somptueuse baie de Naples. Ils ont ensuite sillonné les ruines de Pompéi dévastée par l’éruption du volcan en 79 après J.-C . Le séjour s’est terminé par une visite de la Basilique Saint-Pierre et de différents quartiers de la Rome baroque, avant un retour à Saint-Symphorien sur Coise  vendredi matin.

site 3 lat

Ce voyage pédagogique est une réussite : tout en approfondissant leurs connaissances dans une ambiance très conviviale,  les élèves et leurs professeurs ont ressenti  l’indescriptible émotion que procure la rencontre des vestiges antiques. A l’image de la Rome éternelle, le souvenir de ce séjour restera gravé dans la mémoire de chacun.