Le monument aux morts de St Symphorien sur Coise

Tous sur le monument au mort

Un monument aux morts c’est quoi ?

Que représente-t-il ?

Pourquoi le monument aux morts de St Symphorien sur Coise a-t- il été rénové pour le 11 novembre 2018 ?

 

Coralie, Louhane et Noémie de la classe 6emedi@cteur ont mené l'enquête pour vous !

Elles ont interrogé Monsieur Vincent Gauthier (5° adjoint du conseil municipal de St Symphorien sur Coise et responsable des Commémorations) et deux tailleurs de pierres chargés de la rénovation de ce monument âgé de 97 ans.

Tout d’abord, St Symphorien sur Coise a une particularité : il n’a pas un monument aux morts mais bien trois, un à l'église, un au cimetière et un sur le Rond -point.

C'est celui- ci que nous allons vous présenter.

Il a été construit ici en 1921, trois ans après l’arrêt des combats et la fin de la Première Guerre mondiale car c’est un lieu de carrefour donc de passage, situé tout près de la gare et tout près de l’hostellerie à l'époque.

Ce sont les Pelauds (habitants de St Symphorien sur Coise) qui ont donné de l'argent pour le financer. Il a coûté alors 31000 francs. Et sa construction a été confiée à un architecte de Saint Etienne.

 monument morts stsym

Ce monument est là pour se rappeler des 104 Pelauds morts pour la France dont les noms sont gravés à jamais.

Au sommet, un coq représente l’emblème de la France.

Sur chaque côté, sont inscrits les noms de quatre batailles célèbres où sont tombés ces hommes âgés de 18 à 40 ans : Alsace, Verdun, Somme, Marne.

 

Cette année, à St Symphorien comme partout en France, on a célébré le centenaire de l'armistice du novembre 1918, le 11 novembre 2018.

Ces commémorations ont permis de se rassembler, de se souvenir des hommes tombés pour leur pays entre 1914 et 1918 mais aussi de se rappeler que la paix est fragile et qu’il faut tout faire pour la défendre.

 

Coralie, Louhane et Noémie.