Champagnat expose aux assises « Laudato si »

Développement durable

Mercredi 3 octobre se sont tenues les assises « Laudato si » du Développement Durable organisées par l’enseignement catholique au Domaine Lyon St Joseph.

Notre établissement y a présenté plusieurs stands. Le premier exposait les réalisations des 1ères STI2D, classe intégrée dans le dispositif Agence de Développement Durable de la Région et consistant à analyser les défaillances énergétiques du lycée en vue de travaux. Le second stand présentait les réalisations des terminales STI2D : un déshydrateur solaire de fruits et un arbre « solaire » permettant de recharger les appareils électroniques. Le dernier stand montrait enfin les actions réalisées l'an passé par les écovolontaires : jardin en permaculture, hôtels à insectes, valorisation du parc du lycée etc.

Pour respecter un grand principe du développement durable, les transports en commun ont été employés avec un bus affrété pour conduire les participants des différents établissements scolaires de l’enseignement catholique des Monts du Lyonnais. La « délégation  Champagnat » était composée de son directeur, du responsable de la pastorale, des professeurs référents Développement Durable, de professeurs de technologie, du responsable de l’entretien et de la responsable de la vie scolaire du lycée. L’animation des stands a été assurée par des élèves de 5ème à la terminale qui ont bien su transmettre leur intérêt voire leur passion.

Ce rassemblement a bien entendu été l’occasion d’échanger réalisations et expériences entre établissements. C’est ainsi que nous avons par exemple pu découvrir des œuvres artistiques réalisées, à partir d’emballages récupérés, une rénovation de cour d’école effectuée par les élèves encadrés par un atelier d’architecture ou encore l’initiation à l’apiculture par un collège qui a installé et gère plusieurs rûches, projet auquel nous réfléchissons depuis l’an passé et que nous souhaitons finaliser cette année.

Nous sommes ainsi revenus confortés et remotivés dans nos convictions et pleins d’idées pour l’avenir...