UNE BELLE SOIRÉE DÉVELOPPEMENT DURABLE

La soirée développement durable organisée mardi 7 mai dans les locaux du lycée a réuni une soixantaine de personnes dont un bon nombre d'élèves de tous âges.

En guise d'introduction, plusieurs élèves ont lu un article sur le bilan récent et alarmant de la biodiversité réalisé récemment sous l'égide de l'ONU. Mr PUGNET, directeur de l'établissement a ensuite rappelé que la démarche développement durable à Champagnat date d'une dizaine d'années et est aujourd'hui bien installée au sein du personnel et des élèves grâce au travail assidu et bénévole de nombreux enseignants et non enseignants. Le collège a ainsi obtenu depuis plusieurs années le label E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) décerné par le rectorat.
Cette introduction a été suivie d'une conférence sur les abeilles réalisée par Mr Christian PAYET, apiculteur qui s'est fortement impliqué dans l'installation de 3 ruches dans le parc du lycée au mois d'avril dernier. Le conférencier passionné a rappelé la nécessité des insectes pollinisateurs, l'organisation sociale des abeilles, un historique de l'apiculture et a décrit le fonctionnement d'une ruche ainsi que des notions d'apiculture. Son exposé a été illustré par une visite des ruches et surtout l'exposition sous verre d'une partie de la colonie permettant aux petits et grands de s'émerveiller en direct devant le travail des abeilles et de sa reine. Il faut noter que de nombreux élèves se sont déclarés intéressés pour se former à l'apiculture afin que la gestion de nos ruches puisse se réaliser à termes de manière autonome. Puis le public a été convié à se rendre dans le beau parc du lycée pour officialiser son
classement en refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) en présence de Mme Nathalie DEHAN, vice-présidente de la LPO Rhône qui a rappelé la nécessité de la conservation et de la sensibilisation des milieux naturels à l'heure où la biodiversité est grandement menacée. Elle a insisté sur l'importance de la multiplication d'actions locales comme celle de notre établissement et a présenté les différents services et appuis que la LPO peut apporter comme le réseau jeunes, l'expertise de spécialistes, la mutualisation des expériences etc. Cette inauguration a également été l'occasion pour Simon LEPAN, élève de terminale de rappeler le travail de recensement des principales espèces d'oiseaux fréquentant le parc réalisé l'an passé et ayant donné lieu à la production d'un panneau d'information. Ce travail est actuellement prolongé par un recensement de la biodiversité du parc effectué par un groupe d'élèves encadrés par des professeurs et L.Couedel, volontaire service civique.
Après une collation offerte par l'établissement, la soirée s'est poursuivie par une passionnante conférence de Mr Bertrand PALLOT de la Fédération Nationale de l'Environnement sur la pollution lumineuse qui a notamment permis de mettre en évidence les impacts de l'éclairage sur la faune (insectes, batraciens...) et la végétation mais aussi sur l'homme et de conclure par une réflexion sur la nécessité de réduire l'éclairage nocturne et, en s'appuyant sur une étude réalisée par la série STIDD de l'établissement (Science et Technologie de l'Ingénierie du Développement Durable), de bien choisir aux échelles privée comme collective les modes d'éclairage en tenant compte de la consommation d'énergie, de la pollution et des conséquences environnementales et humaines.
 
 
 
 
 
 
La soirée n'a hélas pas pu être couronnée, comme prévu, par une observation des étoiles à cause des nuages qui voilaient le ciel m ais les participants ont pu se familiariser avec des télescopes présentés par les bénévoles du Club d’Astronomie des Monts du Lyonnais (CAML).