Mot de la direction


PASCAL PUGNET
Chef d'Etablissement Coordinateur

 

 

Je suis très heureux de vous accueillir sur le site Internet du groupe scolaire Champagnat, une communauté éducative dont le ciment est notre projet éducatif. Celui d’un établissement catholique sous la tutelle de l’évêque, par délégation celle de la direction diocésaine.

Notre communauté éducative (personnel enseignant, d’éducation, administratif ou d’entretien, parents et gestionnaires) ordonne ses actions dans la perspective d’une éducation globale soucieuse de développer simultanément toutes les dimensions du jeune qui nous est confié (intellectuelles, humaines, spirituelles, corporelles) : Corps, Ame, Esprit.

Notre communauté éducative est ouverte ; Elle est désireuse de susciter reconnaissance mutuelle et dialogue entre ses différents acteurs. Chacun à notre place, avec nos convictions et notre foi mais le regard tourné vers lui, ce jeune en devenir, au service duquel nous nous plaçons.

Nous avons la chance d’avoir une belle histoire, une vivifiante source d’inspiration. Marcellin Champagnat affirmait : “Pour éduquer il faut aimer et passer beaucoup de temps avec les enfants et les jeunes”. L’actualité de son propos est saisissante : on parle aujourd’hui de présence, de confiance, de bienveillance et d’espérance !

Car, en effet, Eduquer dans l’Espérance pour éduquer à l’Espérance, c’est manifester l'intention de  REENCHANTER L’ECOLE.

REENCHANTER L’ECOLE en réenchantant les possibles : Parce que nous refusons le climat de terreur, d’impuissance et de résignation et que nous voulons affirmer que OUI, il est possible d’avoir prise sur le réel et d’être acteur de notre vie.

REENCHANTER L’ECOLE en réenchantant les relations notamment en sortant de l’éparpillement et du « chacun fait de son côté  »  pour unifier les multiples aspects des activités de tous les acteurs en leur conférant un horizon commun.

La charte éducative de confiance est d’ailleurs révélatrice de notre volonté d’œuvrer, de concert entre tous les acteurs de la communauté éducative, le regard tourné vers ce jeune en devenir.

REENCHANTER L’ECOLE en réenchantant les horizons parce que nous avons besoin d’un élan, d’un souffle et d’une parole qui rassemble, mobilise et donne ainsi envie.

Ce site Internet vous permettra de mesurer –probablement trop partiellement- notre engagement au service des jeunes, au service de tous les jeunes.

Bonne visite