Club Culture en 1ère scientifique

Club culture 1ère S1

Projet : Comment l'art questionne-t-il tout autant que la science sur la place de l'Homme dans l'univers ?

1ère étape : L'homme face à un monde de progrès

Etude des grandes périodes littéraires et artisitiques révélant des découvertes essentielles pour l'Homme qui s'enthousiasme pour le progrès.

Ensuite, interrogation sur les limites de la science et ses dangers, là aussi tant en cours de français en étudiant des contre-utopies, qu'en cours de sciences en réflechissant à des questions d'éthique.

2ème étape : Comment expliquer un retour religieux dans un monde dominé par la science ?

Les élèves, d'après des textes littéraires, ont échangé pour comprendre cette situation.

3ème étape : Etude de la pièce de Stefano Massini et mise en scène par Arnaud Meunier au théâtre des Célestins (Villeurbanne)

Les élèves ont été confrontés par 3 visions de la religion et du monde. Ils ont, au préalable, pu créer des maquettes costumes, des affiches de pièce pour transmettre leur compréhension et vision de la pièce et de ses personnages. La mise en scène et le jeu d'acteur ont permis ensuite un réflexion sur la force du théâtre pour être une tribune. Enfin, la visite du théâtre et le travail en atelier avec un comédien a été l'occasion de découvrir cet univers inconnu aux élèves.

4ème étape : visite du Musée des confluences, salle des origines

Comment l'homme tente-t-il de trouver des réponses aux questions existencielles ?

5ème étape : bilan

Les élèves ont préparé en français un jeu de rôle par groupe de 4 : préparer une émission qui a pour thème "l'art, la science et la religion : des regards sur le monde et des réponses aux questions de l'Homme?". en sciences, ils ont organisé un débat sur la question du progrès scinetifique enthousiasmant ou inquiétant.

Une exposition des productions/travaux a été préparée pour figurer au CDI.

Nous remercions la Région Auvergne Rhône Alpes pour la participation financière.