Memorial des enfants juifs exterminés

 Sortie à Izieu – Memorial des enfants juifs exterminés

Nos élèves de Terminale de la spécialité "Histoire Géographie Sciences Politique et Géopolitiques"  se sont rendus à Izieu le 17 novembre 2022. La préparation de cette visite s’est faite dans le cadre du cours par les enseignants en charge de cette spécialité. Un nouveau thème, intitulé « Histoire et mémoires », intègre comme axe de travail conclusif, une problématique liant l’Histoire et les mémoires du génocide des Juifs en Europe, en France. Parmi les jalons, passages obligés au traitement de la question, le programme officiel met en avant le questionnement suivant : « Quels sont les enjeux liés à l’évocation et à la représentation du génocide au cinéma ? » Cette problématique a permis à la classe d’approfondir,  dans un premier temps  les définitions de crime contre l’humanité, de génocide… puis d’enseigner aux élèves les lieux de mémoire des génocides, de même que les procédures judiciaires menées à l’encontre des criminels.

En relation avec ce cours, les élèves se sont rendus au Mémorial des enfants juifs exterminés. La matinée fut consacrée à un atelier organisé par l’une des médiatrices du Mémorial, atelier intitulé « Shoah et Cinéma ». Les lycéens ont particulièrement travaillé  l’analyse de l’image à partir de quelques œuvres emblématiques du cinéma américain et européen. Celles-ci  ont été replacées dans leur contexte mettant en avant un aspect de la mémoire du génocide. Des extraits ont été proposés : La liste de Schindler de S. Spielberg, Shoah de Cl. Lanzmann et Le fils de Saül du hongrois Laszlo Nemes.  Ils ont par exemple compris qu’une fiction est une « transgression » comme le souligne Claude Lanzmann et qu’il existe un « un interdit de la représentation ». In fine, la fictionnalisation de la Shoah reste compliquée, même si, ces dernières années, nous assistons à un renouvellement de sa représentation.

L’après-midi fut consacrée à la visite du Mémorial, à l’histoire des lieux, à la tragédie qui mena à l’arrestation des enfants… Les lycéens ont pu également réfléchir à l’organisation d’un lieu de mémoire, problématique abordée également dans cet enseignement.

Nous remercions la Région qui a largement soutenu ce projet :

- En assurant la gratuité de la visite grâce au Pass Région,

- En prenant en charge une grande partie du transport

 Izieuimage001