Création d’une sixième pour les filles
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Erat enim res aperta. Ne discipulum abducam, times. Primum quid tu dicis breve? An haec ab eo non dicuntur?
Marcellin Champagnat
2 Janvier 1817 : L’abbé CHAMPAGNAT achète une maisonnette pour installer deux disciples pour les instruire des vérités essentielles d’une religion dont ils ne savaient à peu près rien. Par la suite, des écoles fleurissent dans les communes avoisinantes.
C’est ainsi queque le 27 octobre 1823, Monsieur Clérimbert, maire de SAINT SYMPHORIEN SUR COISE, écrit une lettre au père CHAMPAGNAT pour pouvoir construire une école. La demande fut bien sur acceptée. Le nombre d’élèves varia de 85 à 100.
En 1891, l’école fut laïcisée. Les fonctions des Frères furent de plus en plus restreintes et consistaient à aider en première classe, surveiller les récréations et les études du soir. Mais en 1903, les Frères durent quitter l’école, contraints par l’Etat. L’établissement survécu et se développa grâce aux associations de laïques.
Du début du XXe siècle à aujourd’hui, CHAMPAGNAT n’a cessé de se développer.
En 1947, l’A.E.P (Association d’Education Populaire) est créée pour gérer l’établissement, elle adhère à l’Union Interdépartementale
En 1952, création du cours Ménager à l’école des filles.
En 1953, création de nouvelles classes à l’école des garçons.