Règlement intérieur
Notre règlement intérieur
Introduction :
L’école primaire CHAMPAGNAT est un établissement catholique d’enseignement sous contrat avec l’Etat. Le présent règlement s’applique à l’intérieur de ses murs et pour toutes activités ou voyages organisés par l’école CHAMPAGNAT.
Ce règlement a pour objet de fixer le fonctionnement de l’école afin de permettre à chacun de s’y sentir responsable. L’école favorise l’ouverture de l’élève sur le monde et assure, conjointement avec la famille, l’éducation globale de l’enfant et la formation à la citoyenneté. Elle a pour objectif la réussite individuelle de chaque élève en offrant les mêmes chances à chacun d’entre eux. Elle assure la continuité des apprentissages. Ce sont d’abord les parents qui transmettent à leurs enfants le savoir être, la maitrise de soi et le respect des autres. Les enseignants apprennent aux élèves les connaissances, le savoir et le savoir-faire.
L’accès à l’école est interdit à toute personne étrangère à l’établissement, à toute personne dont le comportement serait inadapté dans une école, ainsi qu’à toute personne accompagnée d’un animal.
Fréquentations
L’obligation scolaire commence pour les élèves nés en 2021. Les élèves sont admis à l’école lorsque la propreté est acquise. L’adaptation sera facilitée si l’enfant vient régulièrement. Par conséquent, les inscriptions sont possibles à chaque période, mieux vaut attendre que votre enfant soit prêt.
Une information est transmise à l’Inspecteur d’Académie lorsque l’enfant a manqué la classe sans motif légitime ni excuses valables au moins quatre demi-journées complètes dans une période d’un mois.
Il est impératif que toute absence soit signalée et justifiée à l’enseignant, le matin avant 8h30, via Ecole Directe. En cas d’absence prolongée de plus de jours ou d’une maladie contagieuse, à son retour, l’élève fournit un certificat médical.
Les rendez-vous médicaux doivent être pris en dehors du temps scolaire dans la mesure du possible.
Un calendrier des vacances scolaires est disponible sur notre site internet. Nous vous remercions de prévoir vacances et week-ends en fonction de celui-ci.
L’accueil
L’école accueille les élèves le : lundi, mardi, jeudi et vendredi. Les horaires d’accueil en classe sont :
Maternelle : 8h10/11h25 et 13h20/16h30
Primaire : 8h10/11h35 et 13h20/16h30
Pour le bon déroulement des activités, il est important que les élèves arrivent quelques minutes avant afin de permettre aux cours de commencer à l’heure (début des cours à 8h20 et 13h30).
Pour des raisons de sécurité, les portails seront fermés à 8h20. (Également pour les maternelles). L’entrée ou la sortie se fait alors par le portail sécurisé des 6ème /5ème (rue Lt Fayolle).
Les entrées
Si l’enfant n’est pas à la garderie, il ne peut entrer dans l’école qu’à partir de 8h10 et 13h20.
Les enfants de maternelle doivent être accompagnés d’un adulte jusqu’à la porte extérieure de leur classe. Les parents des TPS/PS entrent dans le couloir. Une garderie accueille les enfants de 7h30 à 8h10 dans la salle jaune (merci de les accompagner jusqu’à la personne responsable de la surveillance) et de 11h35 à 12h10 (sur la cour). Ces services de garderie sont gratuits.
Les sorties
Les enfants de maternelle jusqu’au CE1 sont remis aux parents ou à la personne autorisée par écrit : à 11h25 (maternelles) / 11h35 (élémentaire) et à 16h30.
Un élève ne peut sortir seul de l’établissement, sauf autorisation écrite par les parents (à
partir du CE2).
Les personnes autres que les parents venant chercher l’élève doivent être inscrites sur le document remis en début d’année (fiche de renseignements).
Les sorties régulières sur le temps scolaire (orthophonistes, psychomotriciens…) doivent être spécifiées dans PPRE, PAP… et formalisées par un écrit fourni par l’enseignant.
Pendant le temps scolaire, la directrice et les enseignants sont responsables des élèves, dans l’enceinte de l’école, même en présence des parents.
Les déplacements
à l’école : Les élèves ne quittent jamais seuls les locaux ou la cour de récréation de l’école pendant le temps scolaire. Les élèves se déplacent calmement et lentement dans les couloirs et les escaliers.
à l’extérieur : Dans le respect du code de la route et des consignes données, les élèves marchent sur les trottoirs, sans courir et sans se bousculer, et avec politesse face aux personnes rencontrées. Ils veillent ainsi à respecter leurs devoirs de citoyen et donneront également une image positive de leur école.
Parking
Le parking est strictement réservé au personnel de Champagnat. Il est interdit de stationner devant l’école rue du lieutenant Fayolle pour des raisons de sécurité.
Toutes les personnes qui descendent de voiture pour accompagner les petits DOIVENT se garer vers l’entrée du haut (allée de Côte-Rouge ou rue Pavailler).
Caractère propre
Le projet Pastoral de l’école définit les conditions de participation des élèves aux temps spécifiques liés au caractère propre catholique de Champagnat (Culture religieuse, temps forts, célébrations, messes…).
Celui-ci est mis en oeuvre à travers des activités catéchétiques et pastorales qui s’organisent de la façon suivante :
- Le catéchisme est proposé aux élèves volontaires du CE2 au CM2. Il s’effectue à l’école pendant les heures spécifiques (1h30 tous les 15 jours).
- Une séance obligatoire de culture chrétienne et religieuse est effective pour tous les autres élèves sur ce même horaire.
Pour les élèves de PS à CE1, des temps d’éveil à la Foi, de culture chrétienne et d’éveil à l’intériorité sont également obligatoires durant l’année.
Santé, PAI
Les maladies contagieuses et la présence de poux doivent être signalées dans les meilleurs délais, afin de respecter les périodes d’éviction.
L’enfant malade reste chez lui pour le bien-être de tous.
Une fiche médicale et d’urgence non confidentielle est à renseigner par les parents en début d’année.
En cas d’accident corporel, l’école fait appel aux parents, et/ou aux pompiers selon la gravité ou sans réponse des parents.
Pour les sorties scolaires, en cas d’accident ou de maladie, les enseignants prendront les mesures appropriées. Les parents en seront informés.
Les risques corporels scolaires et extra-scolaires sont couverts par l’assurance de l’école.
Les élèves ne doivent pas être en possession de médicaments. Aucun traitement ne peut être donné à l’école en dehors d’un PAI téléchargeable sur le site de l’école. (Prendre RDV avec la cheffe d’établissement).
Pour un traitement ponctuel (de deux ou trois jours), un médicament peut être administré avec son accord par l’enseignant. Fournir dans ce cas-là : l’ordonnance du médecin et une demande écrite des parents sur papier libre.
Vie pratique et tenue vestimentaire
Tous les vêtements sont marqués lisiblement y compris les casquettes, bonnets, gants…
En fin d’année, les vêtements non récupérés seront donnés à une association caritative.
En cas de pluie, prévoir un vêtement adapté. Les parapluies sont interdits sur le temps scolaire.
Les sucettes et les chewing-gums sont interdits à l’école. Les bonbons sont autorisés uniquement pour les anniversaires. L’argent et les appareils multimédia (mp3, téléphone, montres connectées…) sont interdits.
Nous déclinons toute responsabilité en cas de vol ou de casse de tout objet apporté de la maison y compris les bijoux. Les effets personnels des élèves sont sous leur responsabilité.
Une tenue propre, correcte et adaptée au milieu scolaire est exigée dans l’établissement. Sont interdits : le maquillage et les cheveux colorés, les tongs de plage, les ventres dénudés, les dos nus, les mini shorts ou mini jupes et tout autre tenue excentrique ou inadaptée à un lieu d’apprentissages.
La loi de 2004, complétée par la circulaire du 31 août 2023, s’applique dans notre établissement : « le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit dans un établissement scolaire ».
Pour autant, l’article 17 du Statut national de l’Enseignement catholique précise que : « le caractère ecclésial de l’école est inscrit au coeur même de son identité d’institution scolaire ». Cette particularité « pénètre et façonne chaque instant de son action éducative, partie fondamentale de son identité même et point focal de sa mission ». Cela permet donc aux membres de la communauté éducative de notre école d’exprimer explicitement son adhésion à la Foi chrétienne.
Travail et enseignement
Les élèves sont tenus de fournir le travail du soir demandé par les enseignants. Toute difficulté doit leur être signalée dès que possible afin d’y remédier.
Les enseignants transmettent de manière régulière aux familles les résultats des acquisitions
de leurs enfants.
Les parents veilleront à consulter régulièrement Ecole Directe. Les circulaires distribuées et les évaluations ou classeurs en MS/GS doivent être signés par les parents, signifiant la réalité de leur lecture.
Aucun élève ne peut se soustraire à des activités pédagogiques et culturelles sous un prétexte
moral ou religieux.
La natation est une activité obligatoire. Pour les dispenses prolongées, un certificat médical est demandé. L’enfant dispensé reste présent à l’école.
Lien école / famille
Les parents peuvent rencontrer les enseignants après la classe sur rendez-vous via Ecole Directe. Cette interface permettra également de communiquer les informations de l’école.
Seuls les enseignants sont habilités à gérer les conflits d’enfants dans l’espace scolaire (Tout parent mécontent d’un tiers dans l’enceinte scolaire gère ce différend par l’intermédiaire du personnel enseignant.)
Secrétariat
Chaque changement d’adresse, de numéro de téléphone… doit être modifié par les parents eux-mêmes le plus rapidement possible par le biais d’Ecole Directe.
Les questions au sujet des contributions, frais de garderie, code Ecole Directe… se font au secrétariat.
Restaurant Scolaire
La restauration n’est pas obligatoire, c’est un service rendu aux familles par l’école, les enfants doivent manger proprement et calmement, respecter les camarades, les adultes qui les servent et qui les surveillent, la nourriture et le matériel. En cas de non-respect, un avertissement est donné à l’élève et est communiqué aux parents. Si aucun changement n’intervient, l’élève peut être exclu temporairement, voire définitivement, du service de restauration.
Les repas s’achètent en ligne sur Ecole Directe pour les élèves qui ne sont pas demi-pensionnaires.
Les élèves de la maternelle jusqu’au CP mangent dans une salle à part et sont servis à table par le personnel de l’établissement.
Les élèves du CE1 au CM2 bénéficient du self et se servent au plateau (sauf en période COVID)
A partir du CM1, le règlement est écrit par les enseignants avec les élèves et le personnel de surveillance.
Dans le cadre d’allergies alimentaires lourdes le PAI devra être validé par le médecin, et être signalé lors de l’inscription au restaurant scolaire. L’enfant sera alors accueilli gratuitement mais c’est à la famille de fournir un panier repas.
Garderie / Etude /
APC /
Aide aux devoirs
L’étude et la garderie ne sont pas obligatoires, ce sont des services rendus aux familles par l’école. L’étude est un lieu de travail, de calme. En cas de non-respect des personnes et du matériel, un avertissement est donné à l’élève et communiqué aux parents. Si aucun changement n’intervient, l’élève peut être exclu temporairement, voire définitivement, du service de garderie et d’étude.
Une garderie gratuite est proposée sous le préau de la cour du bas de 16h30 à 17h00.
De 17h00 à 18h15 les lundi, mardi et jeudi et le vendredi de 17h00 à 17h30, étude (à partir du CE2 ou CM1) ou garderie avec jeux calmes pour les maternelles, CP et CE1.
Des activités pédagogiques complémentaires (APC) ou aide aux devoirs en français et en mathématiques peuvent être proposées par l’enseignant. Ces aides sont régulières sur une période donnée avec accord des parents et peuvent être reconduites après une évaluation de l’enseignant.
Attitudes et comportements
Chaque adulte a le devoir de transmettre aux enfants les règles élémentaires de politesse, et de
savoir vivre ensemble. Le personnel enseignant et non enseignant s’interdit tout comportement,
geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui
serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.
A l’école, pour le respect de soi, des autres, de l’environnement et du travail de chacun,
chaque élève veille :
- à être toujours poli et aimable avec tous (enfants et adultes) ;
- à respecter l’intégrité physique et morale de ses camarades ;
- à ne pas provoquer volontairement une dispute ou réagir verbalement ou physiquement d’une façon « violente » ;
- à respecter sa santé et l’environnement (les papiers par terre, …) ;
- à laisser chez lui tout objet dangereux ;
- à respecter le matériel des camarades et celui de l’école. L’établissement pourra facturer à la famille les dégradations causées par l’enfant
- à rendre service pour le bien de tous (ramassage papiers et vêtements, action d’entraide, …) ;
- à se soucier des plus petits, des camarades absents et des nouveaux élèves ;
- à faire participer les autres aux jeux dans la cour.
En cas de désaccord des familles avec un enseignant, il est conseillé de rencontrer d’abord l’enseignant concerné. A défaut, la famille peut s’adresser au chef d’établissement ou aux représentants de l’association des parents d’élèves.
Si l’enfant se plaint d’un problème qui aurait échappé à la vigilance des adultes, le parent doit venir en parler à l’enseignant mais en aucun cas intervenir auprès des enfants qui sont sous notre responsabilité à l’école.
L’enfant doit toujours être tenu à l’écart de ces différends.
Toute détérioration en général, sera sanctionnée et tout matériel devra être remboursé par les parents, y compris les livres de la médiathèque perdus ou détériorés.
Sanctions applicables aux élèves
Tout manquement et atteinte aux lois, à la morale, à la probité et aux règles énoncées par le règlement intérieur exposent l’élève à des sanctions.
Elles sont graduelles en fonction de la gravité de l’acte à sanctionner et de l’âge de l’élève (différentes de la PS au CM2) : avertissement oral, avertissement écrit, sanction éducative (une fiche de réflexion par exemple, …) un travail d’intérêt général (le mercredi matin). Un conseil éducatif peut être organisé en présence des parents, au cours duquel un contrat de comportement peut être mis en place, avec si besoin une non-réinscription de l’enfant l’année suivante.
Les agressions physiques ou verbales ainsi que l’introduction de jeux dangereux dans l’enceinte de l’école, seront sanctionnées.
Les sanctions seront réparatrices en lien avec les faits (dans la mesure du possible).
Les exclusions temporaires et définitives peuvent être décidées sous la responsabilité du
Chef d’établissement, seul décisionnaire en matière disciplinaire dans l’enseignement catholique.
Réseaux sociaux
Les propos tenus sur les réseaux sociaux ou les blogs portant atteinte à un membre de la communauté éducative (diffamatoires ou injurieux) entraîneront une sanction.
Il est interdit de diffuser sur les réseaux sociaux des photos prises dans le cadre des activités scolaires, sorties scolaires, classes découvertes, spectacles…
Car
A 16h30, les élèves sont accompagnés par un adulte de l’école jusqu’à la place Charles de Gaulle.
Conclusion
Écrit dans un esprit d’accueil et d’ouverture, ce règlement intérieur vise :
- à créer un climat de sécurité, de respect mutuel, de politesse et de bienveillance.
- à favoriser l’épanouissement de chaque enfant,
- à préserver une ambiance propice à un travail scolaire.
Le respect de ce règlement ne peut que développer des relations de confiance et d’échanges entre tous les membres de la communauté éducative : enfants, parents, enseignants, A.P.E.L., et personnel AEP.