BTS Management Économique de la Construction


Spécialiste de l’organisation et du suivi économique des chantiers, le titulaire du BTS MEC – Management économique de la construction – intervient à tous les stades d’un projet de construction ou de rénovation. Il réalise les premières études de faisabilité pour le compte du maître d’ouvrage et estime l’ordre de grandeur du coût de la construction envisagée. Puis, il détermine les solutions techniques et économiques ainsi que l’enveloppe budgétaire à dégager. Enfin, il suit l’avancement des travaux jusqu’à la livraison du chantier toujours en se souciant du respect du cahier des charges principalement sur le plan financier. Il peut remplir également des missions d’expertise.  

Le BTS Management économique de la construction forme des spécialistes de la prescription et de l’estimation de tout type d’ouvrages (bâtiments, voirie, réseaux). 

Cette formation se déroule sur 2 ans et délivre un Diplôme d’État de niveau 5 (équivalent Bac + 2). À l’UFA Sup’Champagnat, le BTS MEC est proposé par la voie de l’apprentissage avec un module d’alternance de 2 semaines de formation et 2 semaines en entreprise.

Plaquette_Apprenti_BTS_MEC_24-25