Edito du responsable collège Champagnat

“Pour bien éduquer les enfants, il faut les aimer, les aimer tous également.” Cette citation de Marcellin Champagnat, père fondateur du groupe scolaire, nous appelle à être des éducateurs accompagnants et bienveillants de chaque être qui nous est confié.

 

C’est fort de cette conviction bicentenaire et moderne que nous accueillons 430 élèves sur les deux sites du collège privé Champagnat. Accompagner chaque jeune vers son projet, le faire grandir, le guider vers sa réussite : c’est l’excellence visée par l’ensemble des équipes. Un travail ancré dasn notre histoire avec les écoles du secteur, des professeurs exerçant au collège et au lycée et la conscience de l’importance d’assurer les transitions permettent au collège Champagnat d’être un pont durable vers la réussite pleine et entière de chaque élève.

 

Les résultats au Diplôme National du Brevet sont une nouvelle fois excellents : 100% des candidats ont obtenu leur premier diplôme. Parmi ceux-là, plus de 95% de mentions... Un grand bravo aux élèves ! Cette belle réussite est le résultat de l’acquisition de connaissances et compétences ; ils sont aussi issus des valeurs transmises et vécues par la communauté éducative : le goût de l’effort, la rigueur dans le travail, la conviction d’être capable, le vivre ensemble et la bienveillance mutuelle.

 

Pour mettre en lumière les différents apprentissages, de nombreux projets sont menés par les équipes pédagogiques pour proposer aux élèves de voir, visiter, voyager, écouter, découvrir et entreprendre au quotidien. La mise en projet des élèves est une dynamique installée et pérennne. Elle renforce, au quotidien,  le travail sérieux et engagé des équipes enseignantes. Ainsi chaque proposition faite aux élèves est une graine plantée qui, au fil des ans, s’enracine pour faire de nos jeunes des êtres libres.

 

Je profite enfin de cette introduction pour remercier les familles et les élèves de leur confiance dans notre travail. Merci également à chaque membre de la communauté éducative, chacun dans sa mission contribue à la qualité de notre projet. Que cette nouvelle année scolaire apporte de la joie dans les efforts, de la satisfaction dans le travail et beaucoup de réussite à tous nos collégiens !

Bonne visite !

 

Christophe Dumas

Adjoint de direction

Responsable du collège