Edito du responsable collège Champagnat

L’année scolaire 2020-2021 aura été tout aussi inédite que la précédente. De nouvelles problématiques ont émergé et nous avons dû nous adapter, comme vous, pour le bien des élèves. Le bilan, bien qu’imparfait, est très positif. Nous sommes heureux de pouvoir communiquer une réussite de 100% au Diplôme National du Brevet (DNB). Le même score est a énoncer pour les candidats à la certification en anglais (KET) ou au Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA). Félicitations à tous les lauréats et ceux, très nombreux, qui ont permis ces excellents résultats. Au-delà des chiffres, le collège Champagnat a poursuivi sa dynamique de recherche d’équilibre entre l’excellence et l’accompagnement pour tous les élèves.  Je remercie ici les acteurs du collège pour leur travail, leur compétence et leur exigence de réussite permanents.

A l’entrée de cette nouvelle année scolaire, les enseignants, les éducateurs de vie scolaire, les personnels d’entretien, les personnels administratifs, les parents et les élèves sont devant des défis de taille : sociétaux, écologiques, culturels… Dans le quotidien, le trépied éducatif peut être fragilisé mais c’est en s’efforçant de voir les intérêts communs plutôt que les sujets de division que nous pourrons réussir les missions d’éducation et d’enseignement. 

Plus que jamais associer « faire communauté » et « être au service » apparaît comme un chemin sérieux, crédible, pour l’épanouissement de tous. Pour œuvrer dans cette dynamique, il me semble opportun de citer Jean Don Bosco : « Sans confiance ni amour, il ne peut y avoir de bonne éducation. » ou bien Marcellin Champagnat avec cette devise célèbre dans nos murs : « Pour bien éduquer les enfants, il faut les aimer, les aimer tous également »

C’est dans ce sens qu’ont été rédigé des documents comme la charte éducative de confiance ; c’est dans ce souffle que nous accueillons chacun dans sa différence ; c’est dans cet esprit que nous souhaitons promouvoir le goût de l’effort auprès de chaque jeune ; c’est avec cette conviction que nous proposons une offre pédagogique riche et rigoureuse.

En plus des programmes dans chaque discipline, nous mettons en place la possibilité de certification en anglais, espagnol et allemand. Nous lançons un atelier cinéma tout en redonnant vie à une proposition d’atelier théâtre. Nous poursuivons la lancée de la formation au BIA. Nous dynamisons notre partenariat cycle 3 avec les écoles du réseau dans des projets d’Arts Plastiques ou de séance d’initiation au logiciel Geogebra.

Nous proposons également la formation aux premiers Secours. Nous pérennisons enfin la dynamique des classes à thème en 6e tout comme celle de l’Accompagnement Découverte en 3e.

Le créneau de lecture dans l’emploi du temps est également une chance que nous souhaitons offrir aux élèves.

Enfin n’oublions pas les options académiques : le latin est une offre culturelle importante. La spécialisation du parcours par le sport est enfin une voie reconnue que nous proposons par le biais d’une section sportive scolaire Foot en partenariat avec le club Hauts Lyonnais.

Au cœur de notre mission d’établissement catholique : L’annonce de l’Evangile dans le cadre de notre ouverture à tous au sein d’une société plurielle : la culture religieuse qui permet aux élèves de découvrir et mieux comprendre la religion chrétienne ainsi que les autres grandes religions, l’initiation et la formation chrétienne, la préparation aux sacrements…

Par ces quelques mots, je vous ai fait part de notre espérance et de notre volonté d’accompagner chacun et chacune de nos 450 collégiens dans sa croissance, sur son chemin, vers sa Réussite.

 

Bonne visite !

                                                                                                        Christophe Dumas

                                                                                                        Adjoint de direction - Responsable du collège