Edito du Responsable Lycée

« C’est à vous qu’il est donné de créer l’avenir et de lui imprimer une orientation en offrant à vos élèves un ensemble de valeurs qui leur permettra d’évaluer leurs connaissances nouvellement acquises. Il est peu de défis qui soient plus exaltants et plus enrichissants que celui d’instruire et de guider les jeunes : il en est peu qui soient plus ardus. ».

Cette citation du Pape Jean-Paul II dans son discours aux enseignants résume la volonté des membres de la communauté éducative de Champagnat : Mettre en œuvre les conditions propices à la réalisation de chacun, avec ses caractéristiques et ses qualités propres, aussi bien sur le plan scolaire qu’humain.

C’est porté par cette volonté que l’ensemble de nos équipes pédagogiques ont guidé nos élèves sur la voie du succès : 100 % de réussite au baccalauréat général et plus de 98% au baccalauréat technologique, dont une majorité de mentions pour l’ensemble de nos bacheliers.

En cette rentrée 2021, nous avons le plaisir d’accueillir 640 élèves répartis dans les différentes filières générales et technologiques (STMG / STI2D) que propose le Lycée Champagnat. Notre objectif et notre motivation demeurent identiques afin de permettre à chacun de s’épanouir et de construire son projet d’orientation avec justesse et réussite.

Éduquer, c’est aussi s’ouvrir au monde et aux autres. C’est avec cette conviction, bien ancrée, que nous proposons différents types d’activités afin que chaque élève puisse se construire au-delà de la seule dimension scolaire : Association sportive, atelier cinéma, atelier photo, projet théâtre, sensibilisation au développement durable… De plus, nous proposons également une préparation au Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA), une formation préparatoire au concours d’entrée à Sciences-Po ainsi qu’aux certifications en anglais Cambridge du Pet (niveau B1) et du First (niveau B2). Un des atouts du Lycée Champagnat réside également dans la variété du programme de mobilités proposées : Espagne, Irlande, Australie, Allemagne…

Je profite de ce mot de rentrée pour remercier à nouveau toutes les équipes pédagogiques et éducatives qui œuvrent au quotidien pour l’accomplissement des élèves. Une œuvre quotidienne plaçant au cœur de la mission, les élèves, en collaboration étroite et confiante avec leur famille pour bâtir en harmonie les conditions de la réussite.

Belle année scolaire 2021-2022 à tous !

                                                                                                                      Yannick VERNET

                                                                                                                      Adjoint de Direction - Responsable du Lycée.