Projets secondes

 

Sortie à Clermont- Ferrand – Festival International du Court Métrage du 31 janvier 2023

 

Le Lycée Champagnat, à Saint Symphorien sur Coise, a développé depuis quelques années (2006) un Atelier Art & Essai pour les terminales. Sur la base du volontariat, 40 élèves inscrits cette année (issus des filières générales et technologiques) assistent à la projection d’un film qui fait l’actualité en mettant en avant des problématiques variées : sociétales (Flee de Jonas Poher Rasmussen, Les Pires de Lise Akola et Romane Gueret), historiques et mémorielles (Des Hommes de Lucas Belvaux), historiques (Novembre de Cédric Jimenez), etc… Depuis l'an dernier année scolaire (2021-2022), l’établissement propose aux élèves de Seconde l’Option Cinéma & Audiovisuel. Cette section a été ouverte à la classe de Première depuis septembre 2022. Le nouveau programme de cet enseignement allie les connaissances artistiques et des éléments de pratique. Ce cours, comme l’activité, sont animés par un professeur certifié en CAV. Il peut être utile de rappeler également que notre lycée se situe dans une zone rurale, à l’offre culturelle faible. Ainsi, la possibilité offerte par la région à ces élèves de participer à un Festival de Cinéma est donc propice à la découverte d’un monde qu’ils méconnaissent en très grande partie.

Le mardi 31 janvier, nos élèves se sont donc rendus à Clermont-Ferrand. A cette occasion, nos lycéens ont pu partir à la rencontre du film court, un objet artistique souvent peu connu. Le court métrage permet aux (jeunes) réalisateurs(trices) d'inventer de nouvelles formes, de nouveaux récits. Le film court donne à ces jeunes talents une incroyable liberté, comme une certaine radicalité. Dans un premier temps, et à partir des recommandations de Jérôme TERS de l'Association Sauve qui peut le Court-métrage, les élèves ont assisté à la projection des 7 films composant une sélection conçue spécialement pour les scolaires. Puis, ceux-ci ont pu composer leur menu à partir d'une programmation d'une immense richesse : du cinéma taïwanais au cinéma francophone en passant par une sélection de polars. Certaines séances, animées par les professionnels leur ont permis de repartir avec quelques clés. Enfin, une dizaine d'élèves se sont rendus à l'Atelier, un dispositif  du Festival, une Ecole éphémère du cinéma. Le dispositif est un espace collaboratif qui nous plonge au coeur de la réalisation des films. Les élèves découvrent alors les métiers du Cinéma, de l'Audiovisuel.... avec, au menu, des répétitions de comédiens, de musiciens et de danseurs, élèves du Conservatoire de Clermont-Ferrand notamment.   C'était l'occasion également de rencontrer des Ecoles et les filières de l'Audio-visuel.

Nous remercions la Région qui soutient ce projet

 Clermondimage001

 

 

 

Atelier théâtre et vidéo en Langue Anglaise

Au lycée : les techniciens du TNG ont installés "les loges" dans le hall du lycée après les vacances de la Toussaint. Le dispositif a été démonté début janvier. Tous les lycéens ont pu visionner les monologues des comédiens dans la structure lors des récréations. Ainsi, ils ont découvert des monologues contemporains dans des conditions privilégiées et ludiques.  Les élèves concernés par le projet étaient organisés de manière à pouvoir accompagner et expliquer le processus à leurs camarades. Les parents ont  visionné les vidéos des élèves lors de la journée portes ouvertes. Un enseignant leur a  exposé le projet. 

La durée de cette installation et le caractère libre et gratuit a créé une émulation culturelle au sein de l'établissement sur toute la période. 

Le dispositif a été ensuite installé à la Maison de Pays des Monts du Lyonnais à Saint Martin en Haut, village voisin où chacun a pu découvrir ou revoir les travaux des élèves.

- Classe de seconde : Après une séquence en anglais sur Shakespeare, les élèves ont découvert les textes de Tim Crouch (monologues inspirés des personnages secondaires des pièces de Shakespeare). Ils les ont appris et travaillé avec les comédiens du TNG lors d'ateliers. Ils ont ensuite été filmés individuellement et ces vidéos ont intégré la vidéothèque des Loges. Leur camarades et eux mêmes se sont alors vus dans la dispositif. Cette expérience a permis tout d'abord une cohésion de classe intéressante. Le travail d'éloquence a permis à tous de progresser à l'oral et de prendre confiance. Le travail de prononciation a été intense en classe d'anglais et a porté ses fruits sur les compétences d'expression orale en anglais et quant à la capacité de chacun de s'exprimer en public.

Ils se sont rendus deux fois au TNG pour assister à deux spectacles : un sous la forme classique et l'autre sous la forme d'installation avec des lunettes 3D. Ils ont découvert les univers artistiques des auteurs et ont élargi leurs horizons culturels. 

Nous Félicitons nos élèves et remercions La Région qui a largement soutenu le projet.

logeimage001

 

 

 Biennale de la Danse

Le point de départ de notre projet pédagogique (EPS/anglais/espagnol) était d'aider ces élèves de seconde à exprimer leurs émotions au travers de l'art chorégraphique pour mieux se connaitre et communiquer avec les autres, de découvrir la culture chorégraphique de différents pays anglophones et hispanophones et de sortir de l'enclave culturelle due à notre éloignement des grandes villes. 
Nous devions aller voir le spectacle d'Amala Dianor en février à la Maison de la Danse et accueillir une intervention d'un danseur professionnel en cours de sport pour expliquer et expérimenter la danse hiphop mais cela n'a pas été possible en raison de la pandémie
En anglais les élèves ont travaillé tout au long de l'année sur les arts et la manière dont ils nous permettent de nous exprimer (Billy Elliot,  les "murals" en Irlande du Nord, Roméo et Juliette de Shakespeare, le rap, la danse hip-hop, etc.)
En sport l'enseignante devait travailler sur le Haka et aller vers des petites formes chorégraphiques qui devaient être filmées mais ce la n'a pas été possible en raison de la pandémie.
En espagnol l'enseignante a travaillé sur le registre des émotions et  les différentes danses culturelles hispaniques, le flamenco, le tango, etc...
Nous avons pu rencontré mi mai la médiatrice de la Biennale de la danse qui nous a présenté le spectacle Urgence que nous sommes allés voir au mois de juin. A cette occasion les élèves se sont familisarisés avec l'oeuvre et le parcours des artistes. 

La dramaturge Anne Rehbinder est venue une journée procéder à un atelier d'écriture avec les élèves. Cette rencontre a été très riche et ont permis aux élèves de s'immerger dans un processus créatif et de se livrer.

Puis nous sommes allés voir le spectacle au mois de juin dans le cadre de la biennale. Enfin à la suite de celui ci un moment d'échange a été possible avec les danseurs, le chorégraphe et les auteurs du spectacle.

Pour terminer, les élèves ont créé une vidéo dans laquelle ils expriment leurs désirs, leurs peurs et leurs émotions quant à leur avenir en français, anglais et espagnol.

Cette action a pu être menée grâce au concours de la Région.

 image001

 

 ATELIER DANSE - SUPER HEROS

Deux classes de seconde se sont lancées dans l'aventure de la biennale de la danse avec la compagnie Chata. Ainsi, de janvier à septembre 2023, des chorégraphes ont accompagné les lycéens dans la préparation du grand rendez-vous de la biennale.Le bilan dressé par les participants (lycéens et enseignants) est extrêment positif.

"Nous sommes ravis de cette aventure et nous espérons que d'autres projets artistiques et culturels pourront se faire en collaboration avec notre établissement dans les années à venir.

Tous les participants élèves et habitants ont été très investis et impliqués dans le projet. Certains n'ont pas pu aller au bout pour des raisons pratiques mais ils ont tout de même pu percevoir les implications et les aboutissements du projet global.

Certains élèves qui n'étaient pas inclus dans le projet au départ se sont ajoutés et ont ainsi découvert des vocations au contact des professionnels : une élève dans le domaine de la coiffure et du maquillage, une autre dans le domaine des costumes, des élèves de terminales dans le domaine de la production artistique. 
La découverte des arts chorégraphiques et la rencontre avec les artistes ont élargi les horizons de nos élèves qui ont pu se projeter dans des pratiques inconnues jusqu'alors.
La collaboration avec l'établissement Lyonnais et la synergie créée par ces deux communautés (rurale et urbaine) ont permis à chacun de découvrir l'autre. C'était très enrichissant"

La Région a largement contribué au succès de ce partenariat en soutenant financièrement le Projet artistique à hauteur de 1500 €.

image001