Projets secondes

Littérature et société

A la découverte des médias : rôles, pouvoirs, et libertés

 

Le groupe de seconde suivant l’enseignement d’exploration « Littérature et société » a mené une réflexion sur le monde des médias découvrant les principaux quotidiens de notre pays, réfléchissant sur le traitement de l’information, sur l’objectivité des médias, leurs droits et devoirs.

Dans le cadre de ce projet, les élèves se sont rendus dans les locaux de La Tribune de Lyon, hebdomadaire indépendant d’informations locales en pleine expansion, où ils ont pu échanger avec le journaliste François Sapy, directeur de la publication et de la rédaction, sur la gestion d’un journal, mais aussi découvrir les différents métiers de la presse en rencontrant les responsables des divers pôles. Puis ils ont été accueillis par Jean-Pierre Vacher et Marine Elek, directeurs respectifs de TLM et de 2rivesTV, chaine qui vise à faire un pont entre la culture d’occident et celle d’orient en émettant en langue française et arabe.

Ils ont également visité le musée de l’imprimerie de Lyon pour porter un regard sur l’évolution de la liberté d’expression en France. La réflexion s’est bien évidemment orientée vers les tragiques événements de janvier 2015 qui ont touché le journal Charlie Hebdo et sur la nécessité de préserver la liberté d’expression.

Pour finir, le groupe a tenté de tenir le rôle de journalistes en réalisant des articles sur des sujets d’actualité et en proposant des dessins et/ou caricature de presse qui seront exposés au lycée dans le cadre de la semaine de la presse dont le titre sera « La liberté d’expression, ça s’apprend ! ».

 

 

Littérature et Société – « Regard sur l’autre et sur l’ailleurs » : une porte pour découvrir les sciences de l’archéologie, de l’ethnologie et le monde des musées.

 

Avec les élèves de Littérature et Société, cette année est l’occasion d’explorer, par le biais du thème « Regard sur l’autre et sur l’ailleurs », d’autres peuples et cultures, mais aussi d’autres sciences et des milieux professionnels qui nous sont tout à la fois familiers et inconnus.

Après avoir découvert, grâce à l’Historien Grec, Hérodote, l’existence et le mode de vie particulier du peuple nomade des Scythes ; puis après avoir confronté les dires de l’auteur antique avec les découvertes archéologiques, nous avons souhaité profiter de l’occasion qui nous était donnée pour nous intéresser à l’univers des musées.

Le 29 janvier 2016, deux intervenants du Musée archéologique de Fourvière venaient présenter avec dynamisme et passion aux élèves les missions et le fonctionnement du musée. Madame Raynaud, médiatrice culturelle du musée, et monsieur Cardoso, gérant des collections, ont, durant 1h30, exposé aux élèves les diverses missions du musée : missions de collecte, de conservation, de restauration des objets et œuvres, mission scientifique avec le catalogage des pièces et la mise à disposition des informations et collections à disposition des chercheurs ; et la mission culturelle et pédagogique avec l’accueil du public, l’organisation des expositions afin de rendre le savoir et le patrimoine accessible à un plus grand nombre, les prêts de pièces entre musées.

Cette première approche, fort intéressante, fut approfondie grâce à une sortie scolaire organisée sur le musée pour la journée du 12/02. Lors de cette journée, les élèves ont complété leur découverte du musée en explorant les divers métiers exercés dans cette enceinte. Après avoir appréhendé les fonctions et le travail de médiation culturelle et de gestion des collections (avec visite du Lapidaire, et étude de « dossiers d’œuvres »), les élèves ont pu être sensibilisés au travail de conservation et de restauration des œuvres en découvrant le travail réalisé sur l’une des mosaïque du musée, en réalisant eux-mêmes le moulage d’un artefact et en rencontrant les photographes attachés au musée. Ils ont aussi appréhendé les métiers de la documentation, très en lien avec le monde scientifique. Les rapports entre le musée et le travail des archéologues de Lyon ont été évoqués et les élèves ont pu, avec l’aide d’un guide, savourer le travail de ces derniers en observant plusieurs pièces clefs du musée et se familiariser ainsi avec le mode de vie des Gallo-romains à Lugdunum.

 

INTERVENTIONS SUR LA SANTE – ELEVES DE SECONDES – 2015/2016

Dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, les enseignants de SVT, en lien avec la vie scolaire, ont mis en place une information concernant la prévention à la santé. En effet, les élèves qui entrent en classe de 2nde, sont souvent confrontés à des problématiques liées à leur âge.

C’est pourquoi, différentes « tables rondes », et animations ont été mises en place afin de répondre à leur questionnement. Les groupes étaient constitués avec un effectif réduit afin de permettre un échange plus individuel.

Les intervenants :

-        « Avenir santé » : animation sur la prévention des conduites à risque ;

-        « R2I » : Atelier sur les méfaits et la prévention de la pornographie ;

-        Anne Marie DROUHARD- CAMBIE, Sophrologue : Maîtrise des émotions face à des situations anxiogènes ;

-        « Lyon Métropole Handibasket Club » : Intervention sur la sensibilisation du handicap.

Bilan :

-        Bon échange avec les intervenants qui se sont mis « à la portée » des élèves ;

-        Réflexion collaborative autour de la santé ;

-        Pour l’établissement, cela a donné lieu à différentes expositions permettant ainsi à toute la communauté de connaître le projet ;

-        Les élèves de lycée, accompagnés de leurs enseignants de SVT, suite au travail effectué, ont pu intervenir auprès des élèves de primaire ;

-        Prise en compte de la différence notamment avec une sensibilisation au handicap.

 

Nous remercions la Région Auvergne Rhône Alpes pour la participation financière.