La pastorale du collège

 Le terme "pastorale" s'est dévellopé au XXième siècle pour définir la manière de l'évangélisation d'un milieu donné (pastorale de la santé, scolaire...).

       Une école privée catholique est une école sous contrat avec l'état, qui a un caractère propre, celui d'être catholique. Cela veut dire que le projet d'établissement prend sa source dans l'Evangile, et qu'il prend en compte chaque élève dans sa singularité et dans ses convictions personnelles.

  L'animation pastorale à pour mission d'annoncer la bonne nouvelle de l'Evangile, aux élèves croyants et aux non croyants de façon culturelle ou cultuelle. 

       Une fois par semaine est proposée à tous les élèves de 6ème et de 5ème une heure de culture religieuse . Avec le support "Kim et Noé" des éditions Médiaclap, nous découvrons ce qu'est une année liturgique, les grandes fêtes religieuses, chrétiennes, juives ou musulmanes... 

      Un temps fort de réflexion humaine est proposé tous les trimestres sur les quatre niveaux du collège.

Une Journée pour découvrir la communuaté oeucuménique de Taizé est proposée aux élèves de 4ème et 3ème en octobre.

       Un temps de prépartaion aux sacrements d'initiation (baptême, eucharistie, confirmation) jeudi midi sur le temps du repas.

      Un temps de prière tous les lundis midi de 13h15 à 13h35 à l'oratoire sur le cour des 6ème-5ème

Deux célébrations à l'église de St Symphorien pour célébrer Noël et Pâques, pour les élèves qui le souhaitent.

        Jérôme GROS, Adjoint en pastorale    contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

12119193 953699708037187 4206870173004434963 n