Le règlement intérieur du lycée

Le lycée est un lieu d’acquisition de savoirs, mais aussi celui de la citoyenneté et de la démocratie. Les élèves doivent respecter le travail des autres en classe, en étude et en devoir surveillé.

Pour y vivre bien, le règlement précise les droits et obligations de chacun pour favoriser le travail de tous dans les meilleures conditions, afin de préparer les jeunes à devenir des adultes responsables.

 

 I - TEMPS DE PRESENCE DES ELEVES DANS L'ETABLISSEMENT

a) horaires hebdomadaires

                            lundi, mardi, jeudi, vendredi                                              mercredi

                                       matin            après-midi                                                 matin                

1er cours         8h.20 – 9h.15       13h.40 – 14h.35                                   8h.20 –   9h.15

2e cours           9h.25 – 10h.20     14h.45 – 15h.40                                   9h.20 – 10h.15

3e cours         10h.30 – 11h.25     15h.50 – 16h.45                                  10h.15 – 11h.10

4e cours        11h.35 – 12h.30     16h.50 – 17h.45                                   11h.15 – 12h.10

b) obligation de présence

Les élèves doivent se soumettre aux horaires d’enseignement défini par l’emploi du temps de l’établissement :

- Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi : 

De 8h.20 à 12h.30 et de 13h.40 à 17h.45 (16h.45 le vendredi) => pour les externes

De 8h.20 à 17h.45 (16h.45 le vendredi ) => pour les demi – pensionnaires

- Mercredi matin :

    De 8h.20 à 12h.10 => pour tous les élèves

Un élève externe qui déjeune au restaurant scolaire est soumis au règlement des demi-pensionnaires. La responsabilité de l’Etablissement étant engagée, EN AUCUN CAS l’élève ne doit quitter le lycée sans autorisation durant ces heures de présence (à l’exception des cas prévus au III, C)

En cas de maladie au cours de la journée, seuls les responsables du lycée sont habilités à téléphoner aux parents pour leur demander de venir chercher leur enfant.

Les élèves devront quitter le lycée en fin de journée (16h.45 ou 17h.45, selon l’emploi du temps). Toute dérogation à ce point, doit obtenir l’accord préalable des responsables du lycée

Les élèves doivent se soumettre au calendrier scolaire : les départs anticipés en vacances ne sont pas tolérés, sauf cas de force majeure.

 

II - TRAVAIL SCOLAIRE ET DEROGATION AU TEMPS DE PRESENCE

a) Les familles sont informées des résultats de leur enfant par :

- 1 bulletin trimestriel et par le site internet.

- En fin d’année, la décision d’orientation est prise par le Chef d’Etablissement sur proposition du Conseil de Classe.

b) Un devoir hebdomadaire, inclus dans l’emploi du temps, est organisé pour tous les niveaux. Tout élève absent à un devoir surveillé devra le rattraper le mercredi après-midi défini au calendrier (le plus proche du devoir non fait)

c) Dérogation au temps de présence :

Pour les 2ndes et 1ères, en cas de permanence inscrite dans l’emploi du temps en début ou en fin de demi – journée les externes sont autorisés à rester dans l’établissement, ou à rentrer à la maison, sous réserve d’un accord écrit de leurs parents en début d’année. En cas de vacances de cours connue à l’avance, une information écrite sera communiquée par l’intermédiaire du carnet de correspondance, à l’initiative du Responsable du Lycée.

Les élèves de Terminale peuvent quitter l’établissement en cas de vacances de cours en début ou en fin de demi – journée, et être à l’extérieur de l’établissement sur le temps de midi, avec l’accord écrit de leurs parents.

En cas de vacances de cours en dernière heure de la matinée, ou de première heure de l’après midi, ou de participation aux activités de la Maison des Jeunes de St Symphorien sur Coise sur le temps de midi, les élèves de terminales sont autorisés à être à l’extérieur de l’établissement entre 12h.30 et 13h.40

Note : sauf dérogation, accordée par le responsable du secteur, seule la salle de permanence accueille tous les élèves qui n’ont pas de cours.

 

III - RETARDS ET ABSENCES

Toute absence, même d’une demi – journée, doit-être immédiatement signalée à l’Etablissement par téléphone au 04 78 48 43 72, avant 10h.00 le matin et 14h.00 l’après-midi.

A son retour, l’élève remet au Responsable de la vie scolaire, le bulletin d’absence (inclus dans le carnet de correspondance) mentionnant le motif, la date et la durée de l’absence – visé par ses parents.

Au delà de trois jours, un certificat médical sera demandé.

En cas d’absence prévisible, la famille informe obligatoirement par écrit le Responsable du Lycée, en indiquant très précisément les raisons de l’absence (au plus tard la veille).

Des absences répétées, non justifiées, aux cours ou aux devoirs surveillés, peuvent entraîner une sanction.

Tout élève en retard, ne sera pas accepté en cours, sans s’être auparavant présenté au bureau du Responsable de secteur avec son carnet de correspondance pour signature du billet de retard. Au bout de 4 retards, une sanction sera prise. Exception est faite pour les élèves arrivant en retard en 1e heure de la journée pour raison de transport n’arrivant qu’à 8h.20.

* Explication des sonneries :

                    - 8h.15 et 13h.35 : sonnerie d’avertissement

                    - 8h.20 et 13h.40 : 2e sonnerie ; tu es en place au cours.

C’est à partir de ces horaires que, le cas échéant, le retard est décompté

 

IV - VIE QUOTIDIENNE

La tenue doit être simple et correcte, sans artifices de toilette superflus. Les élèves pourront suivre la mode sans pour autant oublier les limites de la décence : les jupes ne se porteront pas trop courtes et les pantalons ne devront pas laisser apparaître les sous-vêtements.

Il est interdit d’entrer dans les locaux du lycée et de participer aux activités organisées par celui-ci avec un couvre-chef quel qu’il soit. Les signes ou tenues à caractère politique, raciste ou provocateurs ne seront pas admis dans l’établissement

Les élèves doivent avoir un comportement décent au sein de l’établissement.

Les signes ou tenues à caractère politique, raciste ou provocateurs ne seront pas admis dans l’établissement, et ce qu’ils soient explicites ou implicites au travers de marques ou symboles faisant la promotion d’idées ne respectant pas les valeurs humaines.

Les élèves ne doivent pas apporter au Lycée des objets de valeur, ni de grosses sommes d’argent : en cas de nécessité, le secrétariat peut recevoir des dépôts pour la journée.

L'établissement ne serait être tenu responsable de la disparition d'objets appartenant aux élèves, ou des livres prêtés par le lycée en début d'année.

Postes de radio, magnétophones, baladeurs, MP3, IPOD, téléphones portables …. et messageries ne doivent pas être utilisés sans l’enceinte des bâtiments.

 V - DISPOSITIONS PARTICULIERES

* Le décret de loi du 15/11/2006 interdit formellement l’usage du tabac dans les lieux publics. En conséquence, les élèves ne pourront pas fumer dans l’enceinte de l’établissement. Concernant le temps de midi, les élèves de 2nde et de 1ère restent sous l’entière responsabilité de l’établissement : ils ne pourront pas fumer devant le lycée, ni avant, ni après la cantine. Les contrevenants seront sanctionnés.

* Le matériel à disposition des élèves doit être respecté. Chaque élève est responsable des livres qui lui sont confiés. L’Etablissement peut demander aux parents le remboursement des dégâts commis, ou celui des livres perdus ou détériorés.

* L’affichage se fait sur les panneaux prévus, après accord du Directeur ou du Responsable du Lycée.

* Les élèves font en sorte que les locaux et le parc soient propres et en ordre (en utilisant entre autres, les poubelles mises à leur disposition). Des services de propreté sont mis en place pour chaque classe.

Les élèves de service sont chargés de la fermeture des fenêtres, de l’extinction des lumières et de la propreté de chaque classe en fin de journée. L’entretien se fera en priorité après 16h.45, lorsqu’il n’y a pas de cours.

 

VI - EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE (E.P.S)

Pour chaque cours d’E.P.S., les élèves doivent avoir la tenue demandée par leur professeur, et se changer au début et à la fin des cours.

Les déplacements des élèves sont encadrés par les enseignants, sauf pour se rendre en salle de sport. En fin de journée (16h.45) les élèves sont libérés sur le lieu du cours (à l’exception du stade des Pinasses).

Les dispenses d’E.P.S. ne peuvent être que très exceptionnelles. Elles doivent être traitées par le professeur d’E.P.S qui le notifie au surveillant de la permanence.

 

VII - INFORMATIQUE ET TECHNOLOGIE

Chaque élève se doit de respecter les modalités d’utilisation des outils informatiques inscrites dans la charte informatique du lycée, et qui lui sont communiquées en début d’année. En aucun cas il ne peut en faire un usage personnel.

La loi protégeant chaque individu et le droit à l’image interdisant toute diffusion de photos individuelles ou de groupes sur internet (messageries, blogs..) sans l’accord écrit de l’intéressé ou de son responsable, toute effraction peut-être punie par la loi (art. 226-1 du code pénal) et pourra être sanctionnée par l’établissement.

Il est interdit de prendre des photos dans l’enceinte de l’établissement sans l’accord du Chef d’Etablissement ou de son représentant.

Note : dans le cadre des T.P.E., les élèves pourront solliciter une autorisation exceptionnelle de recherche documentaire à l’extérieur du lycée. Cette autorisation, à réclamer auprès des enseignants, est à rapporter au moins 48heures à l’avance à l’enseignant concerné.

 

VIII - SECURITE

* Le port de la blouse en coton est obligatoire dans les laboratoires de Sciences Naturelles et de Sciences Physiques.

* les « deux roues » seront garés sous l’abri prévu à cet effet (côté préfabriqués). La circulation dans le parc ne s’effectuant que par l’allée de droite.

* Les élèves doivent être assurés pour les risques scolaires et extra-scolaires.

 

IX - SANCTIONS

Des sanctions graduées selon l’importance de la faute seront prises pour tout manquement aux présentes dispositions :

1) sanction donnée sous la seule responsabilité d’un professeur ou d’un surveillant

2) retenue le mercredi après – midi.

3) avertissement écrit et mise en place d’un conseil de médiation au deuxième avertissement écrit.

4) mise à pied décidée par la Direction

5) réunion du Conseil de Discipline qui peut prononcer une exclusion définitive

Tout élève surpris à copier s’expose :

-      la 1e fois : à une note de zéro pour cette attitude ou une retenue

-      la 2e fois : à une mise à pied de trois jours

-      la 3e fois : à une exclusion définitive.

Tout oubli de travail à rendre, ou de manuel scolaire entraîne :

-         la 1e fois : une simple remarque

-         la 2e fois : un travail supplémentaire

-         la 3e fois : une note de zéro ou une retenue

Toute utilisation de portable (ou non extinction) dans l’enceinte des bâtiments entraîne :

                    -       la 1e fois : une remarque

                    -       la 2e fois : une confiscation et information auprès de la famille.

                    -       la 3e fois : une retenue de deux heures.

 

 X - RESTAURANT SCOLAIRE

C’est un service offert par l’Etablissement. L’utilisation de ce service entraîne une présence impérative dans l’établissement de 12h.30 à 13h.40. Les demi-pensionnaires ne sont pas autorisés à stationner en dehors de l’enceinte de l’établissement sur le temps de midi (sauf cas particulier des Terminales). Le règlement du Restaurant Scolaire est annexé au présent règlement.

 

XI - DELEGUES DES ELEVES

Dans chaque classe, des délégués seront élus avant la Toussaint. Ils sont les porte parole de leurs camarades de classe auprès des professeurs et de la Direction, et vice-versa. Les élèves délégués suivent une formation dans le courant du premier trimestre. Ils doivent respecter le devoir de réserve qui incombe à leur mission.

Ils participent au Conseil de la Vie Lycéenne qui est une « force de proposition » et un lieu de consultation pour tout ce qui touche à la vie lycéenne.