Classe 1ère L P.A.C lycée Champagnat

Les élèves de 1ère L ont monté cette année dans le cadre de la PAC un spectacle de théâtre sur le thème du harcèlement (harcèlement scolaire, harcèlement passif, harcèlement au travail ...).

La forme particulière qui a été retenue est celle du théâtre forum. C'est une pratique qui a été créée et développée par Augusto Boal, d'abord dans les favelas de Sao Paulo au Brésil puis au cours de son exil en Europe dans les années 70. Cela consiste à jouer une première fois une scène dont la trame est souvent dramatique. Puis la saynète est rajoutée mais cette fois, les spectateurs peuvent intervenir pour inverser l'ordre des choses, proposer une autre issue. C'est un spectacle interactif où les participants se mettent à la placedes autres, explorent différents points de vue et expérimentent de nouveaux possibles.

Les élèves témoignent :

"certains rôles sont plus difficiles à jouer que d'autres, mais en pensant à l'objectif final, en pensant à faire prendre conscience aux personnes l'impact du harcèlement, nous nous voyons obligés de surpasser cette difficulté. Je dirai que la PAC nous a rendus très soudés, et plus que jamais motivés pour agir contre le harcèlement"

"Etre avec tous mes camarades de classe m'a encouragé et donné beaucoup de confiance en moi".

" Notre projet sur le harcèlement sera repris par les habitants de Romans, cela nous montre que nous avons été des précurseurs de ce projet."

Les spectacles ont été joués devant les deux classes de CM2 de Champagnat, la classe de 4ème D, la MJC de Romans et à la salle Saint Charles de Saint Symphorien sur Coise. Une magnifique expérience ... dont personne ne ressort exactement le même.