Le projet éducatif du groupe scolaire Champagnat

Le groupe scolaire CHAMPAGNAT est un établissement catholique d’enseignement sous la tutelle diocésaine de Lyon. Par contrat avec l’état, il est associé au service public d’enseignement. Il est ouvert à tous ceux qui partagent les orientations du présent Projet Educatif.

La communauté éducative qui le compose (personnels, parents, gestionnaires) ordonne ses actions dans la perspective d’une éducation globale en développant simultanément les dimensions intellectuelles, humaines et spirituelles de la formation. Ses membres s’attachent à maintenir un climat relationnel de confiance et de convivialité. Ils se réfèrent aux valeurs évangéliques qui sont aussi des valeurs humaines

1. UNE FORMATION INTELLECTUELLE ET UN DEVELOPPEMENT DE TOUTES LES APTITUDES:

    • Aider chacun à développer toutes ses capacités en tenant compte des différences: Chartes pour les élèves à besoins particuliers et accompagnement circonstancié, études dirigées, réseau d’aide au primaire, dispositif ULIS, approfondissement,
  • Donner le goût de l’effort et le sens du travail bien fait: Aide au travail personnel et suivi des élèves, devoirs surveillés réguliers, examens blancs, participation à des concours : PET , KET, Sciences Po ).
  • Approfondir les connaissances : Elargissement du champ des connaissances par la recherche personnelle active et l’ouverture culturelle, visites d’entreprises, stages, utilisation des outils modernes d’information et de communication.
  • Développer le jugement personnel et l’attitude critique: Chaque enseignant en a le souci par une pédagogie adaptée.
  • Préparer à l’insertion sociale et professionnelle par un travail sur l’orientation: Travail avec les professeurs sur le projet de l’élève et appel à des intervenants, Matinée des anciens élèves, Forum des métiers , parcours d’orientation tout au long de la scolarité.
  • Favoriser l’expression artistique: Groupes de théâtre, atelier art et cinéma au lycée, rédaction d’un journal , après midi des Talents au collège
  • Donner toute leur place aux activités physiques et sportives : Association sportive, participation aux championnats scolaires, rencontres inter-établissements.

2.  UNE FORMATION HUMAINE : EDUCATION A LA LIBERTE PAR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE

  • Eduquer à la tolérance, au respect et à la citoyenneté : Au sein de l’établissement : Dénoncer toutes les formes de violence, physiques, intellectuelles ou morales. Accorder de l’importance à l’écoute mutuelle. Plus généralement préparer l’insertion dans une société plurielle et mondiale. (Actions de solidarité, conférences, rencontres avec des professionnels.
  • Eduquer au sens de l’échange : Travaux de groupes, interdisciplinarité, voyages à l’étranger.
  • Eduquer au sens de l’engagement: Valorisation du rôle des délégués par une formation, respect des règlements intérieurs, engagement dans une Charte du Développement Durable.
  • Eduquer à la solidarité: Soutien scolaire par des plus grands, transmission du travail aux élèves absents, tutorat entre élèves d’un même niveau.
  • Eduquer à l’autonomie et au sens de la responsabilité: Présence des élèves en conseil de classe, Journal du lycée pris en charge par les lycéens,

3.  UNE FORMATION SPIRITUELLE : Mettre en valeur, dans l’action éducative, la dimension spirituelle de l’Homme

  • Offrir à chacun la possibilité de donner un sens à sa vie, en respectant les convictions et les pratiques religieuses de tous,
  • La communauté Chrétienne favorise la découverte et l’approfondissement de la foi: Une heure de culture religieuse obligatoire en 6°/5°. Pour tous les élèves formations humaines et pour ceux qui le souhaitent approfondissement de la Foi avec l’animateur en Pastorale scolaire.
  • Célébrations et démarches vers les sacrements

 

 

Charte pour la prise en compte des enfants à Haut Potentiel (HP)

Changer de regard

  •  Accepter l’enfant dans sa spécificité : il n’apprend pas de façon linéaire, sa pensée fonctionne en arborescence : son cheminement ne peut être celui d’un élève « comme les autres ».
  • Accepter sa différence : ne pas prendre pour de la provocation ce qui relève chez lui de l’honnêteté intellectuelle, il a des difficultés à accepter les réponses approximatives que distille l’enseignement scolaire.
  • Accepter le décalage, quand l’enfant a sauté une ou plusieurs classes, entre ses aptitudes intellectuelles et son développement moteur (élément très visible en EPS, dans les activités graphiques…)
  • Comprendre que l’enfant qui est précoce ne va pas répondre toujours juste, ne va pas avoir vingt à tous ses contrôles, qu’il n’est peut être pas bon du tout dans notre matière et qu’il ne le fait pas exprès. La précocité peut revêtir des formes multiples, d’autant que cela s’ajoute à sa personnalité, l’enfant est précoce et dyslexique, précoce et a=gité précoce et docile …

 

Comment les aider ?

  •  Ne pas pénaliser l’enfant qui en classe a besoin de faire plusieurs choses en même temps : faire bouger des stylos entre ses doigts, crayonner sur une feuille cela l’aide à se concentrer
  • Autoriser l’utilisation d’un ordinateur en classe pour la prise de notes et pour qu’il restitue ses travaux : écrire est fastidieux pour eux, leur pensée allant plus vite, l’ordinateur aide à rendre plus ludique une activité qui les rebute à priori. Ne pas pénaliser pour la présentation.
  • Favoriser les apprentissages qui valorisent sa créativité, lui laisser dans la mesure du possible une marge de manœuvre dans une activité proposée pour qu’il puisse se l’approprier et s’investir dans son travail. Comprendre qu’il doit voir le « pourquoi » de chaque tâche donner du sens aux apprentissages.
  • L’aider à décomposer son raisonnement : il obtient souvent la réponse sans pouvoir justifier, l’aider à remonter le chemin depuis la réponse jusqu’à l’énoncé. S’aider des outils proposés par la gestion mentale
  • Accepter que son rythme ne soit pas celui de la classe : trouver quelque chose qu’il puisse faire en attendant les autres. Attention : il ne s’agit pas de le pénaliser en lui donnant plus de travail qu’à ses camarades, mais ne pas le laisser s’ennuyer. Il faut les nourrir, leur éviter à tout prix l’ennui pour ne pas les dégouter de l’école.
  • Utiliser l’humour pour dédramatiser une situation et favoriser les échanges parent-prof-élève, ces enfants souvent très matures, aiment être associés à ces dialogues comme une personne « adulte ».

 

Charte des parents d’enfants à haut potentiel

  • Garder un regard très personnalisé sur l’enfant. Ne pas généraliser. Prendre en considération l’âge et la fatigue éventuelle. (âge en sport, fatigue face à l’écriture...etc. surtout si l’élève a deux ans d’avance !)
  • Prendre en compte l’avis d’un psychologue ou d’un médecin lorsque celui-ci connait l’enfant et peut apporter des conseils : saut de classe, décloisonnement…
  • Accueillir les élèves dans leur spécificité. Valoriser leur potentiel en leur proposant des défis tout en leur donnant un cadre, des limites précises.
  • Les aider à s’organiser dans leur travail. Leur proposer des outils concrets pour lever les principales difficultés.
  • Sensibiliser les professeurs, les élèves, les parents sur ce que sont les enfants HP : leur réussite n’est pas totale. Ils rencontrent eux aussi des difficultés.
  • Inclure dans son enseignement la prise en compte de la spécificité de tous

 

Pour toute demande plus précise, vous pouvez vous adresser à :

Catherine Gié                Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nathalie Chardon           Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.