Les filières et Bacs préparés

 

Présentation Générale de la Réforme

  • Mieux accompagner les élèves dans la conception de leur projet d’orientation :

Un temps dédié à l’orientation en 2de, en 1re et en terminale

Deux professeurs principaux en terminale

La suppression des séries dans la voie générale, la rénovation des séries dans la voie technologique, un même diplôme pour tous, avec des enseignements communs, des enseignements de spécialité et la possibilité de choisir des enseignements optionnels

  • Servir de tremplin vers la réussite dans le supérieur :

Les lycéens bénéficient d’enseignements communs à tous, qui garantissent l’acquisition des savoirs fondamentaux et favorisent la réussite de chacun.

Les lycéens choisissent des enseignements de spécialité pour approfondir leurs connaissances et affiner leur projet dans leurs domaines de prédilection.

 

 

La Classe de Seconde

Matières

Horaire Hebdomadaire

Français

4h

Histoire – Géographie + EMC

3.50h

Anglais

3h

Allemand ou Espagnol ou Italien

2.50 h

Mathématiques

4h

Physique-chimie

3h

Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

1h30

Education physique et sportive

2h

Sciences numériques et technologie

1h30

Sciences économiques et sociale

1h30

Options :

Latin

LV3 Italien

Création et innovation Technologique

Management et Gestion

3h

3h

1.50h

1.50h

 

 

 

A Partir de la Classe de Première : La Voie Générale

Les élèves de la voie générale choisissent d’approfondir progressivement des enseignements de spécialité qui viennent s'ajouter au socle de culture commune : Français (4h), Histoire-Géo et EMC (3.50h) , LVA et LVB (4,50h), EPS (2h), Enseignement scientifique (2h)

A la fin de la seconde, les élèves qui se dirigent vers la voie générale choisissent trois enseignements de spécialité qu’ils suivront en première (4h hebdomadaires par spécialité)

Les enseignements de spécialité proposés à Champagnat :

    1. Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
    2. Langues, littératures et cultures étrangères : Anglais
    3. Mathématiques
    4. Physique chimie
    5. Sciences de vie et de la Terre
    6. Sciences économiques et sociales
    7. Numérique et sciences informatiques

A la fin de l’année de première, ils choisissent, parmi ces trois enseignements, les deux enseignements de spécialité qu’ils poursuivront en classe de terminale (6h hebdomadaires par spécialité)

 Les élèves pourront également choisir des options en classe de temrinale qui pourront s'ajouter à celle déjà choisie depuis la classe de seconde (LCA ou LV3 Italien)

 

La Voie Technologique : Bac STMG ou STI2D

Le BAC STI2D s'adresse aux élèves qui s'interessent à l'inovation technologique respectueuse de l'environnement. Il comporte trois dimensions :

  • Dimension socioculturelle : Concevoir les produits dans leur environnement d'uasage en lien avec le développement durable et l'éco-conception,
  • Dimension scientifique et technique : Analyser, expérimenter et simuler des produits existants en réalisant des activités pratiques,
  • Dimension d'ingénierie-design : Imaginer, créer, concevoir t réaliser le sproduits de demain.

 

Le BAC STMG  s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise.

Les Epreuves Terminales

Les épreuves terminales comptent pour 60 % de la note finale

  • 1 épreuve anticipée de français en 1re (écrit et oral).
  • 4 épreuves en terminale : 2 épreuves de spécialité, 1 épreuve de philosophie et une épreuve orale terminale.
  • Ces épreuves sont organisées sur le modèle des épreuves actuelles du baccalauréat.
  • Le contrôle continu représente 40% de la note finale
  • 10 % pour la prise en compte des bulletins de 1re et de terminale dans l’ensemble des enseignements pour encourager la régularité du travail des élèves.
  • 30 % pour des épreuves communes de contrôle continu organisées pendant les années de 1re et de terminale afin de valoriser le travail des lycéens.

Le Contrôle Continu

Le contrôle continu compte pour 40% dans la note finale du baccalauréat avec deux types d’évaluation :

Des épreuves communes de contrôle continu qui représentent 30% de la note finale du baccalauréat et sont organisées en première et en terminale

Elles sont organisées en trois séquences, sur le modèle des « bacs blancs » actuels

Voie Générale :

  • Deux séquences d’épreuves lors des deuxième et troisième trimestres de la classe de 1re ( Enseignement de spé qui est abandonné + Enseignement scientifique)
  • Une séquence d’épreuves au cours du deuxième trimestre de la classe de terminale (Histoire-Géographie, Langue vivante A et B et Enseignement Scientifique.

-enseignements communs qui ne font pas l’objet d’une épreuve terminale-

Elles sont organisées dans chaque lycée. Les sujets sont sélectionnés dans une banque nationale numérique, afin de garantir l’équité entre tous les établissements. Les copies sont anonymées et corrigées par d’autres professeurs que ceux de l’élève.

En voie technologique :

Histoire-Géographie, Langue vivante A et B, Mathématiques , et les enseignements de spécialité suivis le cas échéant uniquement en classe de première

Les notes des bulletins scolaires de première et de terminale compteront pour l’obtention du baccalauréat, à hauteur de 10%