Un nouveau Bâtiment pour la voie technologique grâce au concours de la Région

CONSTRUCTION D’UN BATIMENT ACCUEILLANT LES ELEVES DE LA VOIE TECHNOLOGIQUE : La Région soutient le projet en accordant une subvention de 906 858.00 €

 Faade extension

CONTEXTE DE L’ETABLISSEMENT

L’Etablissement, bien implanté dans son territoire est reconnu pour la qualité de son enseignement et sa volonté d’accueil de tous les élèves.

Le Lycée Champagnat scolarise 614 élèves dont 119 lycéens dans la voie technologique (63 lycéens en 1ère et 56 en terminale).

La réforme de la voie générale et technologique a offert à l’établissement d’ouvrir de nouvelles spécialités en classe de Terminale technologique, en particulier, pour le bac STI2D, la spécialité ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION qui est venue s’ajouter à la spécialité ENERGIE et ENVIRONNEMENT.

Le Lycée a dû recourir, pour la rentrée 2018-2019, à la location de deux algecos pour abriter temporairement des salles de classe, ne disposant plus d’un espace suffisant dans l’enceinte des bâtiments. Ces deux structures ont été implantées dans le parc du lycée à proximité de deux autres algécos déjà installés depuis longtemps.

L’établissement a connu une progression importante de ses effectifs tandis que les derniers travaux d’agrandissement remontent à 2005.

La progression est particulièrement significative dans la voie technologique (51 élèves en 2013-2014 / 119 lycéens en 2020-2021) : + 133%

L’observation fait aussi apparaitre une proportion grandissante d’élèves dans la voie technologique : de 10% en 2013-2014 à 19% en 2020-2021

OJECTIFS DE L’OPERATION

Le lycée Champagnat souhaite s’engager dans un projet de construction d’un bâtiment à deux étages avec :

  • au rez-de-chaussée  le plateau technique STI2D comprenant : 2 salles de conception, 1 FabLab, 1 Salle Energie -Environnement, 1 salle pluritechnologique (AC + EE)
  • au premier étage le plateau technique  STMG comprenant : 2 salles multimédias de 17 places et 2 salles de technologie tertiaire (1ère + Terminale)
  • au second étage les salles de cours pour l’enseignement général pour les  4 classes de STMG et STI2D : salles polyvalentes

L’objectif est de redistribuer les lieux de vie et de travail des lycéens en créant des espaces dédiés optimisant ainsi les surfaces et améliorant considérablement les modalités d’apprentissage.

Les locaux libérés par les lycéens des séries technologiques feront l’objet d’une réorganisation et allégeront considérablement les charges de la structure en supprimant les loyers des algécos qui s’avéreront enfin sans objet.

 

DESCRIPTIF DE L’OPERATION

La municipalité de Saint Symphorien sur Coise soutient largement ce projet et accepte de céder à titre gratuit une bande de 200 m2 afin de permettre la réalisation de l’opération.

Les travaux situés sur le côté nord du bâtiment (à l’arrière et à proximité de la zone de stationnement des véhicules des enseignants) pourront se réaliser en période scolaire sans remettre en cause la sécurité des élèves et des personnels.

 Plan de coupe

PLANNING PREVISIONNEL

Les travaux se dérouleront de l’été 2021 au printemps 2023.

L’entrée dans les locaux est prévue pour la rentrée 2023-2024.

La redistribution des autres surfaces s’effectuera progressivement à partir de la rentrée 2023-2024.