Littérature, Spectacle Vivant et Nouvelles Technologies

Les élèves de la classe de première STi2D  ont étudié des textes en français sur le thème de la science fiction. Ils ont travaillé l'éloquence, la prononciation avec les comédiens lors des ateliers. Ils ont ensuite été filmés et les vidéos ont été intégrées au dispositif des loges. Ils ont pu se voir et montrer leur travail à leurs camarades lors des récréations. Cette expérience leur a permis de prendre confiance dans leurs compétences d'oralité et dans leur légitimité d'accès à une culture qui leur semblait bien lointaine au départ du projet.

Le fait de travailler en projet donne du sens et de la motivation dans les activités d'apprentissage.

Ils ont aussi étudié l'installation "des loges" d'un point de vue technique avec le scénographe, et créé un système de loges portables orienté sur le design et la programmation en cours de technologie.  En LVT chaque élève a présenté les loges sous la forme d'un exposé en anglais

Ils ont assisté à un spectacle/installation sur la thématique de l'architecture. Avec leurs enseignants de technologie ils ont pu relier l'oeuvre abordée avec les progressions pédagogiques vues en classe. Le second spectacle sur la robotique a été l'occasion de faire venir le metteur en scène avec ses robots dans l'établissement pour une rencontre découverte des procédés techniques. 

En classe de technologie ils ont réalisé eux mêmes des bras robotisés qu'ils ont montrés au metteur en scène lors de leur venue au théâtre. Ils étaient fiers et heureux de cet échange et de leur travail. Ils ont  assisté à une répétition au théâtre et découvert ainsi le dispositif technique et scénique si particulier. Les élèves ont pu découvrir les métiers du monde du spectacle et le processus de création. Enfin, ils sont venus voir la pièce en soirée pour découvrir l'aboutissement du processus artistique et scénique. Cette dernière étape a eu lieu le jour de leur épreuve écrite du bac de français et ils y ont tous participé avec enthousiasme.

Ce projet dans cette classe technologique a contribué à souder le groupe classe et à les motiver dans leur parcours scolaire. 

Ils ont découvert les liens possibles entre la technologie et la culture et ils ont pris plaisir et confiance dans leurs capacités à participer à une telle expérience. C'était  une belle ouverture pour des élèves qui ont peu accès à la culture en milieu rural.

Nous félicitons nos Lycéens et remercions la Région de son soutien précieux.

loge1image001