Les secondes et les Loges

Au lycée : les techniciens du TNG ont installés "les loges" dans le hall du lycée après les vacances de la Toussaint. Le dispositif a été démonté début janvier. Tous les lycéens ont pu visionner les monologues des comédiens dans la structure lors des récréations. Ainsi, ils ont découvert des monologues contemporains dans des conditions privilégiées et ludiques.  Les élèves concernés par le projet étaient organisés de manière à pouvoir accompagner et expliquer le processus à leurs camarades. Les parents ont  visionné les vidéos des élèves lors de la journée portes ouvertes. Un enseignant leur a  exposé le projet. 

La durée de cette installation et le caractère libre et gratuit a créé une émulation culturelle au sein de l'établissement sur toute la période. 

Le dispositif a été ensuite installé à la Maison de Pays des Monts du Lyonnais à Saint Martin en Haut, village voisin où chacun a pu découvrir ou revoir les travaux des élèves.

- Classe de seconde : Après une séquence en anglais sur Shakespeare, les élèves ont découvert les textes de Tim Crouch (monologues inspirés des personnages secondaires des pièces de Shakespeare). Ils les ont appris et travaillé avec les comédiens du TNG lors d'ateliers. Ils ont ensuite été filmés individuellement et ces vidéos ont intégré la vidéothèque des Loges. Leur camarades et eux mêmes se sont alors vus dans la dispositif. Cette expérience a permis tout d'abord une cohésion de classe intéressante. Le travail d'éloquence a permis à tous de progresser à l'oral et de prendre confiance. Le travail de prononciation a été intense en classe d'anglais et a porté ses fruits sur les compétences d'expression orale en anglais et quant à la capacité de chacun de s'exprimer en public.

Ils se sont rendus deux fois au TNG pour assister à deux spectacles : un sous la forme classique et l'autre sous la forme d'installation avec des lunettes 3D. Ils ont découvert les univers artistiques des auteurs et ont élargi leurs horizons culturels. 

Nous Félicitaons nos élèves et remercions La Région qui a largement soutenu le projet.image001

loge